Nous sommes à la veille du premier tour des départementales qui se déroulera sans candidat Nouvelle Donne dans notre département. Pourtant, Nouvelle Donne avait fait 3,78 % lors des élections européennes, il y a un an. Pour les Sénatoriales comme pour les prochaines élections départementales, Nouvelle Donne ne présente pas de candidat. Pourquoi ?
Explications :
Les lignes directrices du programme sont posées par le National, cependant les candidats sont trop peu nombreux parmi les adhérents et les militants. La majorité d’entre nous n’a pas d’expérience politique sinon celle que nous sommes en train de construire et que nous souhaitons construire comme une Nouvelle Donne, c’est-à-dire dans le respect de la charte fondatrice de ce nouveau parti.
Ensuite, nous avons eu d’autres priorités :
• d’abord la co-construction de Nouvelle Donne. Nous avons été très sollicités pour réfléchir à la question des statuts, statuts devant garantir l’exercice de la démocratie au sein du parti. Et la démocratie... c’est un exercice long et laborieux.
• Ensuite le recentrage de nos adhérents se concentrant et se concertant pour mieux faire vivre le comité territorial 17. Ainsi, Nouvelle Donne en Charente Maritime devient un comité territorial, avec trois « pôles » géographiques (nord, sud et ouest).
Enfin, Nouvelle Donne, né en novembre 2013, est un très jeune parti en devenir. Et si nous ne sommes pas présents sur l’échiquier politique de la Charente-Maritime aujourd’hui, nous saurons l’être demain.
Que voulez-vous défendre avec cette fameuse charte interne ?
Cette charte est accessible sur le site de Nouvelle Donne. http://www.nouvelledonne.fr/wp-content/uploads/2013/11/Charte-NouvelleDonne_2013.pdf
C’est le document initial et fédérateur de la création de Nouvelle Donne. Comme il l’est écrit, il s’agit d’un « guide pour l’action » : à ce titre, cette charte est « l’expression des façons d’agir que nous développons. Elle inspire les choix dans le quotidien militant de chaque contributeur à notre mouvement afin de faire vivre les valeurs et principes fondateurs de notre groupe.
Notre ambition est de créer une nouvelle forme politique et d’inventer une autre manière de faire vivre la démocratie, dans notre pays comme au sein de notre mouvement politique ». Enfin, cette charte définit nos principes, nos engagements et nos valeurs.
Au niveau national, Nouvelle Donne prend régulièrement position au côté d’organisations qui sont plutôt à gauche. Dans le paysage politique local, pourquoi n’avez-vous pas passé des accords avec ces organisations à l’occasion de ce scrutin ?
L’ambition de Nouvelle Donne est de réunir les citoyens pour élaborer et réfléchir à des propositions concrètes, au-delà des clivages habituels. Le raisonnement en terme de droite — gauche, c’est-à-dire en terme de protagonistes engagés uniquement dans un match de boxe, ne nous intéresse pas. Nous voulons aller dans le sens d’une « réinvention », réappropriation de la démocratie, pour qu’elle soit réelle et pas l’affaire de quelques-uns totalement déconnectés de la réalité. Notre comité local ne cherche pas de mandat à tout prix. Le calendrier était trop court pour envisager des accords. Ces accords, bien sûr, n’auraient pu se faire que sur la base de notre charte, notamment aucun cumul de mandat, communication bienveillante, etc.
En revanche, nous sommes au côté des autres partis sur des sujets précis. Nouvelle Donne, par exemple, s’est investi dans le collectif stop-TAFTA
Vous ne donnez donc pas de consignes de vote ?
À chaque électeur de Nouvelle Donne de considérer en quoi tel ou tel candidat se rapproche de la charte Nouvelle Donne, tout simplement.
Alors comment voulez-vous exister politiquement si vous ne participez pas aux scrutins ? En restant dans les actions militantes ?
Nous existons d’abord. Et au-delà de ce fait, nous sommes dans une phase d’apprentissage et de construction. Nous sommes d’ailleurs en train de travailler pour présenter des candidats aux élections régionales. Celles et ceux qui souhaitent nous connaître et nous rejoindre peuvent se rendre sur le site de Nouvelle Donne 17 http://reseau.nouvelledonne.fr/comites-locaux/cl17/ et participer à nos réunions le mercredi tous les 15 jours ou le samedi matin tous les 15 jours (en alternance).
Contact local : aunis@nouvelledonne.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire