L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
jeudi 26 mars 2015
Chérac : l'association pour le renouveau
de la Maison de la Gaieté se mobilise
La dernière réunion de l'association s'est tenue le 13 mars en présence de Marcelle Braud, présidente, Michel Adam, vice-président, Alain Bruand, trésorier, André Dodin et Michael Zeter, secrétaire, au Café des Sports de Chérac.
Le nombre des signataires de la pétition contre la démolition de la Maison de la Gaieté avoisine les 470. Dans un souci d’apaisement, il est décidé de retravailler le texte de la pétition et lui appliquer une méthode de classement plus pratique des signataires. Des cartes d'adhérents vont être proposées. Virginie Segonne, architecte du patrimoine, a communiqué un CD-Rom contenant des photos de la Maison et mobilise son réseau d’architectes spécialisés.
La demande de classement n’est pas réservée au seul propriétaire : l’association adressera un courrier à la DRAC en ce sens. Des prises de contact ont eu lieu dans le milieu de la mosaïque. Hélène Buquet de la région parisienne se propose de relayer l'action : elle a adressé différents courriers à des personnes qui peuvent être intéressées.
Une Fête de la Mosaïque pourrait avoir lieu en même temps que la manifestation « rendez-vous au jardin » en 2016, la salle des fêtes étant déjà prise cette année.
S’agissant des moyens de sauvegarde de la Maison, différentes options sont avancées : location peu envisageable, achat après création d’une SCI, puis l’intervention de chantiers d’insertions (club Marpen, le SAS à Saintes) pour la restaurer. Deux personnes au moins se disent intéressées par l’achat de cette demeure originale de Chérac.
• Dernière info : Le maire a fermé l’accès libre au jardin, toute demande d’ouverture devra désormais se faire à la mairie qui dispose des clefs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire