mardi 10 mars 2015

CFA de Saint-Germain de Lusignan :
Les futurs serveurs de restaurant
passent leur examen blanc !

Demain, vous les rencontrerez dans les restaurants de la région ou d'ailleurs. Auparavant, ils auront fait leurs armes auprès d'enseignants qui leur auront transmis les ficelles du métier de serveur et l'amour du travail bien fait. 


A une époque où les restaurateurs se plaignent de ne pas trouver suffisamment de personnel qualifié et surtout motivé, la relève semble assurée avec la promotion rencontrée mardi au Centre des apprentis de Saint-Germain de Lusignan. Ce jour-là n'était pas comme les autres puisque ces jeunes gens et jeunes filles passaient leur examen blanc...
Qui dit examen blanc sous-entend convives prêts à tester les qualités de ces élèves, dextérité, contact et tout ce qui fait qu'un serveur sachant servir est un atout précieux pour un établissement digne de ce nom.
Des Jonzacais avaient répondu présent, heureux de découvrir le repas préparé, quant à lui, par les classes "cuisine". « Ce matin, nous avons dressé les tables et veillé au moindre détail »  expliquait une élève un brin stressée. Coup de feu aux alentours de midi ! La suite comprenait le service proprement dit avec la commande, l'apéritif, la soupe de poissons avec rouille, le saumon ou le gigot d'agneau, les fromages, la mousse au chocolat et le café. Que demander de plus !
Sous le regard attentif de leurs responsables Aurélien Vincent et Jean-François Bouquier, les jeunes ont montré leur savoir-faire et affiché une réelle volonté de répondre aux attentes. On ne peut donc que les féliciter et leur souhaiter bonne chance pour l'obtention du CAP en juin prochain.

L'accueil des convives : l'heure est venue de prendre les commandes



Le plat de résistance. La tension du début retombe peu à peu...
Saumon et ses pommes de terre

Des clients satisfaits !
•  La promotion comprend une douzaine d'élèves. L'examen blanc se déroule en deux groupes.

•  « L’Atelier des Saveurs », où avait lieu l'examen blanc, est ouvert au public en fonction de l’emploi du temps des apprentis du lundi au vendredi de 12 h 15 à 14 h. Les sections CAP et BP en boulangerie, pâtisserie, charcuterie-traiteur et cuisine fournissent les produits et les plats cuisinés destinés au restaurant d’application. Le service est réalisé par les apprenants en CAP et BP restaurant en salle : réalisation de cocktails, flambage, découpage, services à l’assiette, au guéridon…
La réservation est conseillée au 05.46.48.70.85 auprès d'Aurélien Vincent ou Jean-François Bouquier, professeurs. Les tarifs comprennent entrée, plat, fromage et dessert ainsi que l’apéritif, le vin et le café. Ils varient de 13,50 à 16 € en fonction des produits travaillés.
Le menu est établi une semaine à l’avance : il est disponible chaque semaine sur le blog du Campus de St-Germain de Lusignan.

Aucun commentaire: