Ainsi s'achèvent de biens frivoles élections. L'organisation territoriale de la France devait être simplifiée pour une plus grande efficacité économique et financière. De grandes et nouvelles régions seraient mises en place pour tutoyer des Communautés de communes et d'agglomération qui rendraient le service de proximité. Pas du tout ! On conserve le département et ses compétences. On y installe la parité homme -femme et on va élire des conseillers régionaux au scrutin de liste, proportionnel, la liste arrivée la première raflant la majorité en prime. Dans les régions où le FN sera le premier parti, il aura la majorité !
Ce n'est donc pas la peine de pousser des cris d'orfraies en constatant le score du FN. S'il n'a pas pu conquérir de départements, il aura bien une ou deux régions. Peu importe, le contribuable aura à payer pour sa commune, la communauté de communes ou d'agglomération, le département, la Région, avant d'acquitter les impôts nationaux sur le revenu. Car il faut bien que tout ce beau monde vive convenablement.
Certes, l'Etat diminue sa dotation aux communes et leur demande de faire des économie que lui-même est bien incapable de faire. Les travaux de proximité ont donc déjà diminué. Il y a fort à parier qu'avec les grandes Régions, il faudra recruter de nouveaux fonctionnaires, aménager des "complexes administratifs", voire des routes et des voies ferrées pour se rendre au chef-lieu de Région. Essayez par exemple Limoges Bordeaux !
Quant au département , il distribue les aides sociales (RSA etc..) décidées par le gouvernement. Ses marges sont très faibles. Ce train de merveilles va donc faire monter la pression fiscale, déjà insupportable, d'un cran. L'opposition, toute aux délices de la victoire, ne se pose pas de question et s'apprète à voter pour les grandes Régions comme si de rien n'était, comme si on n'ajoutait pas un verrou de plus à notre pauvre société déjà si vermoulue. Un simple coup d'épaule et l'édifice s'écroulera ! Ce n'est pas sans raison que la moitié du corps électoral ne vote plus et tourne le dos à la démocratie représentative qui semble avoir vécu. Les carillons et les cymbales du dimanche ne font pas les réformes du lendemain. Il est grand temps de s'arrêter. Le salut ne tombera pas du ciel...
Xavier de Roux
1 commentaire:
« …/...la démocratie représentative qui semble avoir vécu »
Effectivement, avec une NON REPRESENTATIVITE située entre 86 et 96% (source : Ministère de l'Intérieur -résultats des Départementales 2015 France Entière-), nos (trop) chers élus feraient bien d'être un peu plus modestes, de moins chanter victoire pour certains, et d'en tirer des conclusions urgentes pour tous !
Enregistrer un commentaire