Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer la 32e édition des Journées européennes du patrimoine sous le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir.
Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir. Le XXIe siècle s’ouvre devant nous.
Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui. Les problématiques environnementales et climatiques trouveront écho dans ce thème à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine.
Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de sensibiliser le public à la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra en France en décembre prochain. Cette 32ème édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit enfin dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015« année du patrimoine industriel et technique ».
En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, à travers la Direction générale des patrimoines, et mises en œuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l'implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, des Vieilles Maisons françaises et de La Demeure Historique.
Les Antilles de Jonzac : patrimoine du XXIe siècle |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire