L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
mercredi 11 mars 2015
Une surprise au salon du livre de Thénac :
le tout nouveau livre du Croît vif
consacré au fabuleux destin
des canons de l’Hermione
De multiples voyages : des forges d’Angoumois à l’arsenal de Rochefort, de Toulon aux côtes barbaresques de la Méditerranée, de Gibraltar à New York, d’Haïti à Rochefort, de Rochefort à Boston, de Boston au Canada puis aux Indes…
Des batailles sans la moindre défaite, des missions diplomatiques de prestige du XVIIIe siècle à aujourd’hui
Plus de deux siècles après, l’idée folle de reconstruire à l’identique l’illustre frégate l’Hermione se réalise. L’Angoumois renoue ainsi avec l’époque glorieuse où les canons de la Marine, faits du fer, du bois et des eaux du haut bassin versant de la Charente, rejoignaient au fil du fleuve l’arsenal de Rochefort. C’est l’histoire passionnante qui nous est racontée dans ce livre faisant renaître des pans entiers d’une histoire locale trop oubliée qui a pourtant marqué nos provinces de son empreinte et structure aujourd’hui encore nombre de nos paysages. C’est aussi l’histoire de ces canons qui vont combattre la flotte anglaise, des côtes américaines à celles des Indes.
Une véritable épopée où se croisent les destins du marquis de La Fayette, de George Washington et de ces glorieux marins que sont Latouche-Tréville ou Suffren.
Ce livre, parfaitement documenté et illustré, est le résultat de plusieurs années de recherches et de reconstitutions historiques menées par un groupe issu de la « Route des tonneaux et des canons », en liaison avec l’association « Hermione-La Fayette ».
C’est avec fougue qu’il raconte une prodigieuse aventure humaine où son lecteur devient le compagnon de ces hommes de haute race ou d’humble condition qui tous participent à une vaste entreprise commune : refaire de la France une grande puissance maritime et par là-même, grâce à ses « canons de la Liberté », participer à la première victoire des Droits de l’Homme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire