Lundi 10 septembre au lycée de Bellevue à Saintes, Jacky Émon, conseiller régional délégué aux Transports express régionaux et élu référent "Transport interurbain et transport scolaire" de la Charente-Maritime, effectuera un point sur la rentrée des transports scolaires.
Responsable des transports scolaires en dehors des ressorts territoriaux des agglomérations depuis le 1er septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine effectue pleinement sa première rentrée pour les transports scolaires. Avec ses équipes réparties au sein des 12 sites territorialisés, en lien avec les autorités organisatrices de proximité et les transporteurs, la Région a ainsi mené entre juin et août 2018 sa première campagne d'inscription scolaire unifiée à l'échelle régionale pour l'année 2018-2019.
• Journée nationale d’hommage aux Harkis
MARDI 25 SEPTEMBRE
17 h 50 : Square Foch rassemblement des drapeaux, des associations d’anciens combattants, des personnalités civiles et militaires. 18 heures : arrivée des autorités, sonnerie du garde à vous, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, refrain de la Marseillaise, lecture du message du ministre des Armées par la sous-préfète Adeline Bard. La population est cordialement invitée à cette cérémonie.
• Découvrez le golf !
PORTES OUVERTES ET TROPHEE DU GOLF
Les 15 et 16 septembre prochains, la Ville de Saintes et le Golf Louis Rouyer-Guillet vous invitent au rendez-vous traditionnel de rentrée du Golf de Saintes. Samedi 15 septembre, vous pourrez profiter de la journée portes ouvertes pour découvrir le golf, son environnement, ses activités et son restaurant. Le lendemain, dimanche 16 septembre, les pratiquants seront à l’honneur et pourront confronter leur technique à l’occasion du Trophée annuel de la Ville de Saintes. Infos au 05 46 74 27 61
• Frànçois Atlas à l'espace Saint-Eutrope : un album dédié aux Fleurs du Mal de Baudelaire
L'artiste Frànçois Atlas est accueilli à la Chapelle Chavagne de l’Espace Saint-Eutrope du lundi 10 au mercredi 12 septembre prochains. Ce jeune compositeur y travaillera son nouveau spectacle original, créé autour des œuvres du poète Baudelaire. Une répétition publique aura lieu mercredi soir à laquelle le public est cordialement invité.
La genèse du projet :
« À l’automne 2016, pour répondre à l’invitation de proposer un concert à l’exposition "Baudelaire L’Œil Moderne" au musée de La Vie Romantique, je me suis décidé d’apprendre par cœur des poèmes des Fleurs Du Mal. J’ai utilisé des accords de guitare très simples comme structure mnémotechnique. J’ai été frappé de la régularité et de la musicalité des vers, ils se sont glissés dans ce format pop avec limpidité. Heureux de cette performance, j’ai proposé à Astérios Spectacles, producteur de tournée, d’en enregistrer des passages. Cela s’est rapidement transformé en album. Ce projet coïncide avec mon emménagement à Paris. À cette période, j’ai noué des contacts plus réguliers avec les musiciens de ma génération qui vivent dans la capitale fantasmée par l’auteur du Rêve Parisien. En leur parlant du projet, ils m’ont avoué leur fascination pour le poète maudit, et j’ai convié certains d’entre eux à venir chanter avec moi (Barbara Carlotti, Juliette Armanet, Fishbach, Vacarme). Je souhaitais aborder ces textes avec beaucoup d’intuition et de légèreté, sortir de l’environnement classique et scolaire auquel cette œuvre est parfois associée. On est plus près de la spontanéité des rues que Charles fréquentait que de la gloire posthume de la Pléiade ».
Fleurs du Mal, album de 8 titres basé sur les écrits de Charles Baudelaire, en collaboration avec Juliette Armanet, Voyou, Barbara Carlotti et Fishbach. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire