Dimanche 30 septembre, le Cinéma Familia a l'honneur de recevoir Clémentine Célarié pour la projection en avant-première du film "En mille morceaux"
Ce long métrage, réalisé par Véronique Meriadec , est inspiré d'une histoire vraie. Il aborde pour la première fois au cinéma le thème fort de la justice restaurative. Ce film dramatique a été récompensé à l'occasion de la 13ème édition du Festival International du Film de Chypre. Il a remporté cinq récompenses sur onze : meilleur Film, meilleur acteur pour Serge Riaboukine, meilleur Scénario pour Gérald Massé, meilleure Réalisation pour Véronique Mériadec, meilleur Montage pour Diane Logan et Roxane Foare. Ces prix s’ajoutent au Prix de la Meilleure Actrice qui a été attribué à Clémentine Célarié aux Global Motion Pictures Awards Festival à Beverly Hills.
A l'issue de la projection, le public aura l'occasion d'échanger autour de ce film poignant avec l'artiste Clémentine Célarié.
Rendez-vous dimanche 30 septembre 2018 à 15h au Cinéma Familia
• Synopsis : "1977, Éric Gaubert assassine Olivier, l’enfant de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans plus tard, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ? "
Tarifs habituels du cinéma Renseignements Cinéma Familia 05 46 49 99 45
• Qu'est-ce que la justice restaurative ?
Pratique complémentaire au traitement pénal de l'infraction, la justice restaurative consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d'infractions (qu'il s'agisse des parties concernées par la même affaire ou non). Les mesures prises, selon des modalités diverses, visent toutes à rétablir le lien social et à prévenir au mieux la récidive.
Le
concept de justice restaurative (appelée parfois justice réparatrice) a
pour but d’associer en complément de la réponse juridictionnelle un
auteur d’infraction pénale et une victime, selon des modalités diverses,
en vue d’envisager ensemble les conséquences de l’acte, et le cas
échéant, de trouver des solutions pour le dépasser, dans un objectif de
rétablissement de la paix sociale. La France n'est pas la seule ni la
première à s'être engagée sur cette voie. Des expériences ont été menées
de longue date au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie, en
Nouvelle-Zélande, en Norvège, aux États Unis, au Japon ou encore en
Belgique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire