Découvrez Musicaventure à l'Abbaye-aux-Dames de Saintes (© Nicole Bertin) |
Célébrant le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, le musée du Papier à Angoulême (16) rend hommage aux marraines de guerre, à Aigrefeuille-d’Aunis (17), la visite de la ville présente des scénettes retraçant la Grande Guerre. Le musée des Armes à Tulle (19) expose des Instantanés de la Grande Guerre, la ville de Bazas (33) organise des spectacles pour le centenaire, les Archives départementales des Landes à Mont-de-Marsan (40) invitent le public à de l’indexation collaborative des fiches de matricules des soldats. Des lectures de récits des familles de poilus sont données dans les églises de Tonneins et de Villeton (47), le musée Ecole et Maison littéraire Ernest Pérochon à Coursay (79) sensibilise les enfants à la vie en temps de guerre, tandis qu’à Saint-Léonard de Noblat (87), le musée du Chemin de fer retrace le rôle des Etats-Unis et du réseau ferré dans le premier conflit mondial.
Art du partage, les Journées européennes du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine sont aussi l’occasion de faire découvrir le patrimoine autrement : dans les coulisses du Cinescop Megarama à Garat (16), en immersion numérique avec Musicaventure à l’Abbaye aux dames à Saintes (17), en dessinant des cartes postales à Meymac (19), en atelier avec des artisans d’art au Village de Masgot à Fransèches (23), dans les tribunes d’une joute courtoise au château de Castelnaud (24), dans l’usine hautement sécurisée de la Monnaie de Paris à Pessac (33), en visite numérique à Saint-Sever (40), dans une cité des années 1960 à Nérac (47), dans une manufacture de bérets à Oloron-Sainte-Marie (64), en costume au château de Saint-Mesmin (79), ou en plongeant dans les archives du Père Castor à Meuzac (87), célèbre éditeur de livres pour la jeunesse.
Visites, ateliers, expositions, projections de films, concerts, conférences, tout est mis en œuvre pour sensibiliser les plus jeunes et leurs proches au patrimoine dans toute sa diversité, grâce à l'implication de toutes et tous, professionnels et amateurs, propriétaires publics et privés, associations et particuliers.
Passion patrimoine !
Moment privilégié d’initiation des jeunes publics au patrimoine, des ateliers de découverte des métiers du patrimoine sont proposés dans toute la région. Tour à tour, les enfants seront : archéologue aux Thermes de Chassenon (16), interprète dans les 24 langues officielles d’Europe à la médiathèque à La Rochelle (17), artisan d’art au musée d’Ussel (19), pratiquant le géocaching sur les Voies de la Résistance à Saint-Sébastien (23), réalisateur de cinéma au château de Hautefort (24), négociant à Bordeaux (33), paléontologue d’un jour au musée Borda à Dax (40), artiste de la Renaissance au château Henri IV à Nérac (47), escape-gamer au château de Pau (64), ombicologue à Pougne-Hérisson (79), chasseur des Six veaux d’or à Civaux (86), ou initié à l’art de l’escrime au château de Losmonerie en Haute-Vienne (87).
• Plusieurs Préfectures et Sous-préfectures de la région ainsi que d’autres lieux emblématiques tels que la Chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, les tribunaux et les palais de justice à Bordeaux (33), Pau (64), Limoges (87), l’Ecole de médecine navale à Rochefort (17), ou encore le Rectorat de Poitiers (86), ouvriront exceptionnellement leurs portes.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine accueillera le public sur ses 3 sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers avec des visites, des expositions, des ateliers et des jeux-découverte pour les enfants.
Composez votre programme des Journées européennes du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine sur le site national des JEP : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
• Participez au Loto du patrimoine du 4 septembre, mécénat populaire en faveur de 270 monuments en péril, dont 25 en Nouvelle-Aquitaine !
Pour en savoir plus : www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr ou www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Nouvelle-Aquitaine ou www.missionbern.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire