Le père Sureau et l'abbé Grégoire Stoj ont célébré les baptêmes de Lilou et Anaïs |
Le père Sureau, qui rejoint Saint-Jean d'Angély, était ému de quitter ceux et celles qu'il a côtoyés durant toutes ces années. Homme de bien et de paix, il a su faire l'unanimité autour de lui. A ses côtés, l'abbé Grégoire Stoj incarne la nouvelle génération et l'ouverture européenne puisque sa terre natale est la Pologne (comme le pape Jean-Paul II).
A l'occasion de sa dernière messe à Jonzac, le père Sureau a célébré deux baptêmes |
Le flambeau a été transmis à l'occasion des baptêmes de deux petites filles, Lilou et Anaïs. Une belle cérémonie qui a donné à cette messe une aura particulière.
Ce fut ensuite le moment des remerciements. Le service évangélique des malades, la commission des finances, les équipes liturgiques, pastorale, du deuil, de préparation aux sacrements, vie spirituelle, catéchèse et aumônerie, les sœurs, l'aumônerie de l'hôpital, le groupe la Terre entre nos Mains se sont succédé pour accompagner, d'une touche personnelle, le départ du père Sureau. Il n'est finalement pas si loin de Jonzac, ce qui veut dire que nous le croiserons un jour ou l'autre ! Quant à l'abbé Grégoire Stoj, nous lui souhaitons la bienvenue dans la capitale de la Haute-Saintonge où se trouve, selon les chroniques, le tombeau de Saint Anthème.
Les équipes ont salué chaleureusement le départ du Père Sureau |
• Agé de 42 ans, Grzegorz Stoj est né à Strzelin, près de Wroclaw en Pologne. Il a été ordonné prêtre en mai 2003, après sept années de sacerdoce à Wroclaw. En 2010, il rejoint la paroisse Saint-Dominique à Paris en tant que vicaire et responsable de l'aumônerie de la Mission catholique polonaise de France. Après avoir été nommé dans les diocèses de Montauban et Nevers, il est aujourd'hui curé de Jonzac. La culture française l'attire depuis son enfance.
Après l'office, les paroissiens ont salué leur nouveau curé |
A bientôt, Père Sureau. Que Dieu vous garde ! |
© Nicole Bertin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire