vendredi 21 septembre 2018

Samedi 22 septembre : Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball contre le CNM Charenton

Samedi 22 septembre, Maxime Gauthier, passeur de l'Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball, et ses coéquipiers effectueront leur baptême du feu en championnat de France Elite Masculine (NDLR : 1ère division fédérale soit le 3ème plus haut niveau hexagonal). Pour le compte de la 1ère journée de la 1ère phase, les Maritimes se déplacent dans la salle du CSM Charenton (Val-de-Marne). Coup d'envoi de la rencontre à 20 h au complexe sportif Nelson Paillou de Charenton-le-Pont. Même s'ils font figure d'outsiders puisque tous juste promus à ce niveau, les Royano-Saintais ont peut-être un coup à jouer en région parisienne

Maxime Gauthier
« On a bien bossé depuis la reprise de l'entrainement le 28 août avec Jean-Baptiste, notre préparateur physique. On a fait de très bonnes séances. Je suis confiant. Logiquement, on est prêts. On a tout fait pour l'être en tout cas. On est des compétiteurs. Car notre objectif est bien de finir dans les 3 premiers de la 1ère phase. Ce qui passe donc par une victoire à Charenton. Plus tôt on sera maintenus, mieux ce sera. Car la phase playdowns, c'est 10 équipes dont 4 qui redescendront en Nationale 2. Finir dans les 3 premiers de cette phase est donc notre objectif. Objectif qu'on va essayer d'atteindre. Cette poule me semble assez homogène. Même si je pense que les nordistes d'Halluin semblent au dessus du lot, étant parvenus à conserver la très grande majorité de leurs joueurs. Et puis ce qui n'est pas négligeable nous concernant, c'est que notre groupe est lui aussi quasiment le même que l'an passé. Les nouveaux se sont parfaitement intègrés dans le collectif. A l'image de notre central Donovan Teavae. Donovan va nous apporter beaucoup. J'ai joué pendant une saison avec lui à Cambrai en Ligue B. On s'entendait bien. Il va nous être très utile. Il devrait faire beaucoup de bien à notre autre central Wilson Bono » confie un Maxime Gauthier qu'on sent impatient.

Serein, on semble l'être un peu moins dans le Val-de-Marne si l'on en croit les propos de Xavier Ziani. Ceci même si les franciliens, entrainés depuis 4 saisons maintenant par l'ex-central du Paris Volley et d'Asnières, évolueront en Elite pour la 2ème année consécutive et même si les banlieusards ont plusieurs fois évolué à ce niveau au cours des 10 dernières saisons.
« Notre objectif est de nous maintenir tout simplement. Maintenant, je ne m'attends pas à finir dans les 3 premiers à l'issue de la 1ère phase. Même si c'est ce qui nous permettrait de disputer les playoffs en 2ème partie de saison et donc de nous maintenir directement. Mon équipe n'est plus la même. Même si j'ai réussi à conserver une petite partie de l'ossature de l'an passé, il y a eu 5 départs. Que j'ai beaucoup de mal à compenser notamment aux postes de pointu et de réceptionneur-attaquant. J'ai, par exemple, dû rappeler un joueur qui n'a pas joué l'an dernier car blessé pour nous filer un coup de main. Et puis les deux tiers de mon équipe sont composés de très jeunes joueurs qui ont moins de 25 ans qui ne connaissent pas le championnat Elite. On ne sait pas où on va. Maintenant, tout sera possible. Suite à la refonte des championnats professionnels de Ligue A et ligue B cette saison (NDLR : Passage de la Ligue A à 14 clubs au lieu de 12 et de la Ligue B de 12 à 10 clubs), aucun club n'a été relègué cette année et 4 équipes sont montées en ligue B au lieu de 2. Il n'y a donc logiquement plus de grosses cylindrées. Sauf peut-être les nordistes d'Halluin et Caudry, si ils sont parvenus à conserver leurs effectifs respectifs, qui feront office de favoris. Car ces 2 formations ont montré des choses intéressantes la saison dernière. Ce championnat Elite va donc être palpitant et très ouvert. Tout le monde aura sa place cette année. Que ce soit Marseille ou encore l'Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball ».

Seul petit bémol côté maritime. David Micheneau, un des centreaux, ne sera pas du déplacement insuffisamment remis de sa rupture des ligaments croisés.

Samedi 22 septembre 20 h au complexe sportif Nelson Paillou de Charenton-le-Pont : 1ère journée de championnat de France Elite masculine : CNM Charenton - Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball

Nicolas Cartier

Aucun commentaire: