A l'initiative de Bernard Thiébaud, Jacky Ferrand, François Saunoi et d'autres citoyens saintais, un rassemblement est prévu sur le site Saint-Louis samedi 15 septembre à 16 h à l'entrée par la place
du 11 novembre, en marge des journées du patrimoine. Une présentation/découverte de cet espace
patrimonial majeur est programmée. Dans un second temps, une réunion aura lieu salle Saintonge à
17 h 30 à propos de la vente à un groupe privé qui doit
être décidée en conseil municipal le 26 septembre prochain. En cas de mauvais temps, repli directement sur la salle Saintonge (n° 5) dès 16 h.
Communiqué des organisateurs
« Le Conseil Municipal de la Ville de Saintes du 26 septembre 2018 est appelé à autoriser le Maire à brader le cœur de notre ville, le site St-Louis, espace patrimonial majeur des Saintais. En effet, ce dernier projette, après moult tergiversations, de vendre à un promoteur immobilier ce haut lieu de notre histoire pour l'enterrer de manière irréversible sous le béton.
Tandis que l'opérateur privé (une filiale de Bouygues) a été sélectionné il y a plusieurs mois, le programme vaguement présenté par la mairie prévoit, outre la construction de logements et de commerces, un hôtel de luxe, une résidence pour seniors aisés. Les Saintais ont été soigneusement tenus à l'écart du projet, les demandes légitimes des associations locales de défense du patrimoine ignorées.
Toutes les richesses patrimoniales de ce site exceptionnel sont menacées ainsi que les chances de voir aboutir la demande de classement de notre ville au patrimoine de l'Unesco. Sur le parcours entre l'amphithéâtre et l'Abbaye-aux-Dames sur l'autre rive de la Charente, ce promontoire de plusieurs hectares serait idéal pour l'édification d'un musée archéologique digne de ce nom dans une ville d'Arts et d'Histoire dont des centaines de vestiges de l'époque gallo-romaine sont stockés dans un hangar fermé au public.
Nous exigeons un véritable projet collectif impliquant tous les citoyens Saintais, Saintongeais, de la Région et d'ailleurs, et l'ensemble de la société civile qui doit être informée de tels projets.
Venez nombreux ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire