Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l'artiste Alben sera présent à la Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer pour une démonstration en direct de la technique du pochoir dimanche 16 septembre de 15 h 30 et 17 heures, 46 rue de l'Océan à Saint-Palais-sur-Mer
Depuis le 7 avril et jusqu'au 4 novembre, la Maison des Douanes accueille les œuvres d’Alben, artiste autodidacte installé au Verdon, dont les œuvres sont exposées depuis quinze ans dans des galeries et des foires d’art contemporain en France et à l’étranger.
Avant de vivre uniquement de ses créations, Alben a travaillé jusqu'en 2008 dans l'industrie aéronautique, où il fabriquait des pièces pour Airbus, la fusée Ariane et les satellites.
Il applique aujourd'hui dans ses sculptures et peintures les enseignements tirés de son ancien métier, pour créer de surprenantes inclusions.
Inspiré par les nouveaux réalistes et plus particulièrement Arman et César, Alben réutilise des objets issus de la culture américaine, qu’il accumule et fige dans la résine.
La forme s’inspire autant d’œuvres classiques comme La Victoire de Samothrace ou le David de Michel-Ange que des cultures religieuses et populaires.
Dans ses tableaux, on retrouve cette même logique d'assemblage presque compulsif, mêlant personnages célèbres, logos publicitaires, peintures iconiques ou voitures anciennes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire