lundi 17 septembre 2018

Saintes/Renée Lauribe Benchimol, conseillère municipale de l’opposition : « Lors du prochain conseil municipal, nous demanderons un vote à bulletins secrets sur les sujets importants »

Vers des gradins végétaux aux arènes ?    

Elue de l'opposition à Jean-Philippe Machon, Renée Lauribe Benchimol répond à nos questions sur des sujets d'actualité. Le prochain conseil municipal devant avoir lieu le 26 septembre prochain, cette séance devrait être le lieu d'échanges fournis...

Elue de l'opposition, Renée Lauribe Benchimol attend toujours des réponses 
aux courriers qu'elles a envoyés à la mairie au sujet du site Saint-Louis
• Actuellement, associations et citoyens se mobilisent, arènes, platanes de Saint-Pierre, site Saint-Louis, prairie de la Palu. En tant que membre de l’opposition, où vous situez-vous par rapport à ces actions ?

Je suis favorable à la mobilisation citoyenne quand les projets sont insuffisants ou carrément inappropriés pour les Saintais. De telles mobilisations sont généralement efficaces. Certains élus de l’opposition ont participé aux actions et signé des pétitions concernant leur contestation à la revente du site Saint-Louis à des privés ou leur engagement pour la protection des platanes de Saint-Pierre. Mon attention a été attirée par la pétition concernant la modification du ramassage des ordures ménagères et son coût en augmentation tandis que le nombre de collectes a été réduit. Par ailleurs, le verre et le papier ne sont plus ramassés dans de nombreux secteurs en ville, ce qui oblige les habitants à se rendre aux points de collecte et en déchetteries. Ce nouveau système présente une difficulté pour les personnes âgées qui n’ont pas de moyen de locomotion. C’est une mesure contre-productive qui n’encourage pas le tri sélectif.

• Tous les sujets que vous venons d’évoquer seront abordés le 26 septembre, lors du prochain conseil municipal…

Nous n’avons pas encore reçu l’ordre du jour concernant le conseil municipal du 26 septembre dont le dernier délai d’envoi est cinq jours avant la réunion. En commission où sont étudiées les résolutions présentées en conseil municipal, aucune ne semble concerner Saint-louis. Soit le dossier n’est pas encore finalisé ; soit nous serons informés cinq jours avant le 26 septembre ! Dans ce cas, nous disposerons de moins de temps pour préparer notre argumentaire.
Au sujet de Saint-Louis précisément, j’ai posé une question orale et adressé deux courriers à la mairie pour lesquels je n’ai pas obtenu de réponse. Ce qui est malheureusement habituel ! J’y demandais entre autres des documents officiels, copie de l’appel d’offres, cahier des charges relatif à ces appels d’offres, proposition  détaillée des trois entreprises qui ont répondu, références et garanties des équipes qui ont soumissionné, projections financières des différents projets, prix de vente envisagé des différents lots cédés aux privés, réponse des Domaines, critères de choix, situation sur l’emprunt de la mairie relatif à l’achat de l’hôpital, parcelles qui resteront à la ville, etc. Quel que soit l’ordre du jour, nous aborderons ces questions. Sur les sujets importants, nous demanderons un vote à bulletins secrets de façon à permettre à chacun de s’exprimer selon son engagement réel pour Saintes et pour les Saintais.

Il y aurait du nouveau à l’amphithéâtre, semble-t-il ?

En effet, les études conduites dans le cadre de la valorisation du vallon des arènes ont montré la nécessité d’effectuer des travaux de consolidation de l’amphithéâtre, les eaux de ruissellement endommageant gravement la structure. N’oublions que ce monument a 2000 ans ! Le projet global, qui comprend aussi Saint-Eutrope, étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle classés dans ce cadre au patrimoine mondial de l’Unesco, est encadré par la DRAC et un programme de recherches universitaires y est conduit.
En ce qui concerne les arènes, une des options permettrait de se diriger vers un projet pertinent et sans béton ! Il s’agit de gradins végétaux avec des marches en terre qui n’altéreront pas le site et ralentiront l’érosion. Le coût est bien inférieur à des gradins en bois qui nécessiteraient la présence de pieux et qui, eux, pourraient dégrader le sous-sol où se trouvent des vestiges archéologiques. 
Cet aménagement de verdure, d’ailleurs réversible, permettrait de valoriser le site sans l’abîmer et d’y accueillir des manifestations respectueuses du monument (projections vidéo-mapping, arts numériques, etc) car cet endroit est emblématique de la ville et il doit vivre en dehors des traditionnelles visites sans risque ni pour les usagers, ni pour le site.

• De nombreux départs ont touché récemment le personnel municipal. Votre point de vue ? 

L’opposition n’est pas informée par la mairie de la gestion des équipes et des agents de la ville. Nous constatons ! Les faits montrent un turnover important des agents à tous les échelons, quelle que soit leur ancienneté dans leur poste. Je pense en particulier à Isabelle Oberson qui est partie très brusquement, malgré son engagement personnel très important pour notre ville depuis des années et jamais démenti. Tous ces mouvements nous inquiètent car des postes importants sont vacants dont celui de Directrice Générale des Services… et l’engagement comme le professionnalisme des agents de notre ville n’a jamais été en défaut.

Aucun commentaire: