jeudi 27 septembre 2018

Les Antilles de Jonzac, premier site labellisé « sécuri-site » dans le département : des protections contre les actes malveillants

Le tourisme est un enjeu fondamental pour le département de la Charente-Maritime. Par les temps qui courent et les attentats qui ont profondément marqué le pays, la sécurité est un objectif prioritaire. Désormais, les sites touristiques dits sensibles car recevant une nombreuse clientèle peuvent obtenir la labellisation « Sécuri-Site ». Le complexe des Antilles de Jonzac est le premier à bénéficier de ce label qui s’inscrit dans le cadre d’un "marketing économique" visant à renforcer la confiance des visiteurs

Ces "ponnes" joliment fleuries sont en réalité un dispositif de protection
Grâce à l’engagement de la commune de Jonzac, la Communauté de Communes de Haute-Saintonge et la gendarmerie, le complexe aquatique des Antilles est le premier site touristique à bénéficier de la labellisation « Sécuri-Site » en Charente-Maritime. De quoi s’agit-il ? Jeudi matin, Claude Belot, aux côtés du préfet Fabrice Rigoulet-Rose, d’Elise Dabouis, sous-préfète, Nicolas Septe, procureur, du colonel Bruno Makary, commandant le groupement de gendarmerie de Charente-Maritime, du capitaine Hoarau, commandant la Compagnie de Jonzac, Christophe Cabri, premier adjoint, Laurent Neau, directeur des Antilles, Cédric Gagnère, directeur adjoint et Fanny Rousset, a rappelé que le site accueillait quelque 400.000 visiteurs par an. En conséquence, les responsables se doivent de privilégier leur sécurité ainsi que celle du personnel.
Une démarche s’est engagée entre l’Etat représenté par Elise Dabouis, la gendarmerie et le SDIS afin étudier les mesures de protection qui pourraient être appliquées. De nombreux intervenants ont planché sur la question. « Il s’agit d’une démarche qui englobe les années 2018/2019/2020. Elle est bien entendu évolutive » a souligné le Préfet. D’autres sites de Charente-Maritime seront prochainement concernés dont l’Aquarium à La Rochelle ou le zoo de la Palmyre. La convention signée par les différents partenaires à Jonzac est « un document vivant appelé à connaître des adaptations ».

MM. Belot, Rigoulet-Roze, Cabri, Makary
Accueil et visite du complexe aquatique des Antilles
Concrètement, quels sont les dispositifs ? 

Des haies à 0,80 cm
Ces bacs à fleurs constituent des "barrières" pour ceux qui voudraient 
entrer sans y être invités...
A l’entrée, huit énormes ponnes (plusieurs centaines de kilos chacune) constituent une barrière et si l’on peut les considérer comme une jolie décoration, elles ont avant tout un rôle efficace. Les pots en particulier sont fixés au sol. Un peu plus loin, les poubelles ont des sacs en plastique transparent afin de pouvoir identifier les objets suspects. La hauteur des haies a été réduite à 0,80 cm. Les bouches d’aération, quant à elles, ont été rehaussées à plus de deux mètres afin d’y éviter tout dépôt. Le local à poubelles sera réaménagé avec des claires-voies. Des blocs de calcaire importants (carrière Audoin) ont été placés en plusieurs endroits stratégiques. Les portes d’entrée permettant d’accéder à l’auditorium ont été remplacées et elles bénéficient d’un code d’accès sophistiqué. A l’intérieur comme à l’extérieur, des caméras ont été installées ainsi que des détecteurs de mouvement. Des grilles protègent les bureaux et les lieux où sont entreposés les recettes de la journée. Les responsables sont vigilants à ce sujet puisqu’ils ont fait l’objet d’un vol en août 2017 s’élevant à 14000 euros. Les intrus s’étaient introduits en découpant la toile extérieure. Appréhendés grâce aux caméras de surveillance, ils seront jugés prochainement à la Rochelle.

La signature de la convention
Un diagnostic du dispositif « Sécuri-Site » des Antilles sera réalisé afin d’établir un premier bilan et accompagner la démarche de nouveaux sites. Le coût des installations jonzacaises est estimé à 50.000 euros.


• Charlène, esthéticienne en chef des Antilles, a présenté les produits « Jonzac » de Léa Nature, réalisés à base d’eau thermale. Ces derniers ont conquis Fabrice Rigoulet-Roze qui souhaiterait les voir figurer à la Préfecture dans les chambres réservées aux visiteurs officiels. Une intention à souligner !

• A l’intérieur des Antilles, l’air est traité selon un principe qui permet de le capter, le rafraîchir et le réinjecter. 


La salle de sport
Le lagon

Aucun commentaire: