mercredi 23 mai 2018

Nouveau à Montendre : Au milieu des pins, des labyrinthes, des jeux et des émotions !


Sous le signe du rhododendron, la forêt connectée !


Montendre possède enfin son grand projet réalisé par la Communauté de Communes de Haute Saintonge. Il s’agit d’un parc de labyrinthes axé sur le numérique : en effet, pour se guider et connaître la marche à suivre, téléphones ou tablettes sont nécessaires. Le but du jeu est de résoudre les énigmes qui sont proposées sur des thèmes variés (enquête, orientation, etc). Et pour finir, quoi de plus amusant que de se transformer en fantôme dans les brumes d’un bain de vapeur !

Ouvert depuis le 5 mai dernier, le parc de labyrinthes de Montendre (au nombre de sept), baptisé Mysterra©, fait partie des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. En famille ou avec des amis, l’aventure se partage ! Le parcours d’orientation ou Mysterraventure permet de découvrir une bonne partie du site ; Mysterrenquête propose des énigmes à résoudre sur fond de toile historique, à l’époque où sept chevaliers français et anglais s’opposaient lors d’un combat mémorable tandis que Mysterritoire invite à rechercher des pierres énigmatiques. On peut aussi flâner à la découverte des œuvres de l’artiste belge Bob Verschueren ou dans les allées du labyrinthe des sens. Sans oublier Mystorria...

L'agencement du site
Deux passerelles, entrée et sortie
L'équipe, dirigée par Céline Coquin, compte actuellement une vingtaine de salariés. 
Amy Martin est responsable de l'animation
A l’entrée, le bâtiment d’accueil en bois, conçu par l'architecte Philippe Madec, s’insère parfaitement dans le cadre bucolique. La partie, plantée sur des échasses, abrite un snack qui offre une vue imprenable sur l’environnement.
Le départ s’opère de l’étage à partir d’une passerelle qui conduit directement dans l’enceinte des labyrinthes. L’agencement du site est bien conçu. Dans les sentiers, pas de Minotaure en vue (sauf en pierre !), donc pas besoin de fil d’Ariane ! Pourtant, ne croyez pas que la partie soit facile car il s’agit de bien suivre les consignes pour réussir les épreuves ! C’est là que le numérique entre en jeu, la réponse devant être validée sur smartphone ou tablette grâce à des bornes bluetooth. Cependant, tout est prévu en cas de défaillance avec une "pointeuse" manuelle (pour Mysterraventure en tout cas).

La visite du site permet d’apprécier les travaux réalisés au cœur des onze hectares et l’énormité (c’est le mot) des plantations qui profitent d'un arrosage goutte-à-goutte. Si les rhododendrons sont les rois incontestables de ce nouveau parc (il est vrai qu’ils apprécient la terre de bruyère), on découvre à leurs côtés de nombreuses autres variétés. Cette étape est incontestablement celle des amoureux de la nature !

Le snack avec vue imprenable sur la nature !
Et c'est parti !
Le labyrinthe des sens
Miroir et énigmes à résoudre
Durant une après-midi, on peut conjuguer plusieurs labyrinthes, tout en sachant que le gong retentit à 18 h et 20 h à partir du 1er juillet. Pour se remettre de ses émotions et avant de quitter les lieux, une étape au carré des brumes est indispensable ! En conciliant plusieurs cordes à son arc, le concept est ludique et novateur.

Brume au cœur des pinèdes !

La responsable du site est Céline Coquin qui a travaillé durant de nombreuses années à Disneyland Paris où elle produisait des spectacles. Sa famille étant originaire du secteur (Montendre et le moulin de Cordie à Marignac), c'est avec plaisir qu'elle a retrouvé cette région qu'elle connaît bien. « Pour moi, le lancement de ce parc est un challenge. Il manquait quelque chose à Montendre ! » souligne-t-elle. Et d'ajouter « les responsables de la Haute-Saintonge sont motivés ainsi que les associations. Je rencontre des gens incroyables. C'est un territoire qui bouge et les offres y sont cohérentes. Il y a du potentiel ! ». L'équipe, d'une vingtaine de salariés, sera renforcée au moment de la haute saison, à partir de juillet. Céline Coquin insiste sur un point : permettre à tous les publics de profiter du parc et pas seulement aux pros de l'informatique. Le labyrinthe des sens et la découverte des œuvres de Bob Verschueren, par exemple, ne nécessitent pas forcément une connexion !

Le parc compte de nombreuses sculptures et œuvres d'art

• Informations / réservations au  05 17 24 30 59 ou sur https://www.facebook.com/mysterraparc/
sur facebook : https://www.facebook.com/mysterraparc/

• Prix unique d'entrée pour les adultes 13,50 euros. Boutique à l'accueil

• En juin, fermeture du parc le jeudi

 • Les points positifs  

Près du lac Baron Desqueyroux, lieu de quiétude prisé des pêcheurs et des promeneurs, l’aménagement du parc des labyrinthes a été bien pensé. Pas de problème de stationnement, un espace ayant été aménagé devant l’ancien restaurant (propriété de M. Thillet) qui devrait rouvrir ses portes prochainement (il sera bien utile pour l'accueil des groupes). Le snack, avec vue sur le lac, est très sympa. Pour les amateurs d’art, l’expo des œuvres de Bob Verschueren est à découvrir et le déplacement des sculptures du château vers le lac est une bonne idée.

L’accueil et l’encadrement sont professionnels. A l’intérieur, les parcours sont suffisamment variés pour motiver les participants. Coup de cœur pour le carré des brumes qui apporte de la fraîcheur ainsi que le labyrinthe des sens. Côté numérique, désormais, outre les tablettes Androïd, IOS (système d’exploitation d’Apple) fonctionne, ce qui simplifie la vie des propriétaires d’iPhone et d’iPad (demande actuelle pour une connexion simultanée de 500 personnes au lieu de 100) ! Pour recharger son téléphone (gratuitement), une installation est prévue sur le site (avec fil de raccordement). Elle fonctionne à partir de panneaux solaires.


• Les points à améliorer

Nous sommes dans la phase de rodage. Comme l’essentiel repose sur les connexions numériques (avec chargement de l’application), il y a quelques petites choses à améliorer afin d’obtenir une utilisation optimale. Au départ, la création du profil du joueur peut "buguer". En ce qui concerne Mysterraventure par exemple, qui donne un parcours prédéfini, le joueur ne peut pas choisir les points comme il veut. Par ailleurs, le chronomètre s’arrête lorsque son téléphone se met en veille ! Du côté du labyrinthe des sens, la description des plantes pourrait être plus étoffée (la plante comporte un numéro et une explication est apportée par l’application). Quant à Mysterrenquête, regarder la liste des indices et valider la réponse pour indiquer qui est le coupable est impossible.
Plus généralement, le départ de chaque parcours mériterait une indication bien visible et un plan serait nécessaire à chaque visiteur, quel que soit le labyrinthe choisi.
Le créateur de l'application, Opixido, sera prochainement à Montendre pour dresser un bilan des premières semaines de fonctionnement et répondre aux attente des visiteurs.
                                                                                                                                                                      
• Il faut savoir qu’en ce lieu particulier, les consignes sont strictes, en cas d’orage par exemple. Mais vous êtes avertis par les hauts-parleurs. Donc, pas de problème !

Sous le signe de rhododendron ! Inauguration officielle du site prévue prochainement
• Les parcours sont développés autour de thématiques variées : l'art, les 5 sens, la compétition, l'histoire, une enquête avec une énigme à résoudre et un coupable à découvrir ou encore un parcours labyrinthique pour les tout-petits. Ils invitent au jeu, au défi. En utilisant son smartphone ou sa tablette, le visiteur doit résoudre des énigmes et trouver des réponses pour connaître le fin mot d'une histoire…


• Mysterra® est un ensemble de dédales ouverts. A la géométrie parfaite des labyrinthes traditionnels dessinés dans des buissons ou des champs de maïs parfaitement taillés, Mysterra® a préféré les courbes moins disciplinées et le respect de la nature. Aux parcours labyrinthiques clos, monotones et parfois angoissants, ont été préférés la sinuosité et l'ouverture. Dans les espaces aménagés et proposés par Mysterra®, vous mobiliserez votre imagination et votre intelligence, votre goût de la compétition ou de la contemplation.

Aucun commentaire: