Mgr Colomb (© Nicole Bertin) |
Depuis plusieurs mois, la maison de retraite de Voiville, qui accueillait des prêtres retraités et quelques laïcs, est au centre des conversations. Lors d'une conférence de presse organisée jeudi dernier, Mgr Georges Colomb a fait le point sur la nouvelle organisation.
Tout d’abord, pourquoi cette maison de retraite de 21 lits a-t-elle fermé ? Tout simplement parce qu’elle aurait du, pour poursuivre ses activités et bénéficier d’aides, se transformer en EHPAD selon le vœu de l’ARS et du Département. Cette éventualité n’a pas été retenue puisque Saintes possède déjà deux structures, La Providence et les Petits Sœurs des Pauvres. C’est vers elles que les résidents ont été dirigés après la fermeture du centre en juin 2017. Chaque pensionnaire a trouvé une solution face à cette décision de l’Evêché qui a placé dans l’embarras les 12 salariés travaillant à Voiville, infirmières, aides-soignantes, femmes de ménage, etc. Si deux d’entre eux ont accepté les conditions du licenciement, dix ont saisi les Prud’hommes, l’affaire devant être jugée en octobre prochain. « Nous avons agi de manière totalement légale, ajoutant aux indemnités 10% de plus que ne le préconise la loi. Nous avons également prospecté pour aider ces personnes à se reclasser. Une trentaine d’emplois ont été proposés » explique l’Evêque.
Voiville se tourne vers les jeunes
Que va devenir Voiville, maison dont l'ouverture remonte aux années 1930 ? « Depuis plusieurs mois, nous sommes en relation avec la Fraternité des Apôtres de la Vie, association privée de fidèles du diocèse de Fréjus-Toulon. Après les consultations d'usage, nous avons signé une convention avec la Compagnie Secouriste Sainte Barbe, en lien avec cette fraternité. Cette association se met au service des églises particulières. Son action s’inspire de la spiritualité de Saint-Jean Bosco "Eduquer en évangélisant, évangéliser en éduquant". Le Père Carré, accompagné d’une équipe de laïques, assurera l’accueil et l’animation. Le projet éducatif est axé autour des valeurs éthiques des pompiers, en impliquant les jeunes dans une formation qui comprend le sauvetage, le secourisme, l’initiation à la lutte contre les feux et le sport. Elle a pour objectif de développer les talents et l'altruisme chez les adolescents » souligne Mgr Colomb.
Dès le mois de septembre, des garçons de 12 à 17 ans (six au départ) seront accueillis en internat à Voiville pour des temps de formation organisés par la Compagnie : « il s’agit d’un petit internat pour des élèves dont la scolarité sera assurée aux collèges et aux lycées, privés ou publics de Saintes, selon le choix des familles ». Il sera placé sous la responsabilité d'une équipe éducative formée et diplômée. Un soutien scolaire sera assuré par la C.S.S.B. La vie de prière quotidienne et l'accompagnement spirituel seront pris en charge, quant à eux, par la fraternité des Apôtres de la Vie.
La Compagnie Secouriste Sainte Barbe s'adresse également aux collégiens et lycéens "externes" qui le souhaiteront. Des activités extrascolaires (formation au secourisme, sport, week-ends spirituels) leur seront proposées. Pendant les vacances scolaires, elles pourront concerner des groupes de jeunes importants. Si la formation éducative de la C.S.B.B est ciblée sur les garçons, les activités spirituelles seront ouvertes aux filles. Ce choix peut susciter une question : une telle position n’est-elle pas arbitraire, les filles aimant et pratiquant le sport autant que les garçons ?...
Mgr Colomb salue le renouveau de Voiville « village de la vie recentré sur l’accueil des jeunes ». L’implication de la Compagnie Secouriste Sainte Barbe est une première dans le département ! L’Evêque de la Rochelle et Saintes ne chôme pas. Outre ses fonctions en Charente-Maritime, il est désormais en charge de Saint-Pierre et Miquelon (non loin de Terre Neuve). Il vient de s’y rendre, parcourant des milliers de kilomètres en dix jours. Dans ces conditions et vu l’éloignement, on comprend qu’il vienne d’y nommer un vicaire épiscopal pour le représenter…
Mgr Colomb a désormais en charge Saint-Pierre et Miquelon (© Nicole Bertin) |
• Le diocèse met à disposition la Maison de Voiville pour laquelle un loyer sera perçu en 2019.
• La Compagnie Sainte Barbe est une association loi 190. Elle ne délivre aucune formation certifiante et ne sera pas en compétition avec les structures existantes à Saintes.
• Les personnes qui assurent l’encadrement sont diplômées du milieu associatif (BAFA et BAFD, brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire