vendredi 25 mai 2018

Changement climatique : le deuxième rapport AcclimaTerra présenté vendredi 1er juin à La Rochelle

En 2012, l'ex-Région Aquitaine avait sollicité Hervé Le Treut, climatologue de renom membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et de l'Académie des sciences, directeur de l'Institut Pierre-Simon La Place, professeur à Sorbonne-Université et à l'École polytechnique, pour conduire la production d'un rapport, pluridisciplinaire et collectif, sur les conséquences du dérèglement climatique. Cet ouvrage scientifique transversal inédit - Prévoir pour agir, les impacts du changement climatique en Aquitaine - était une première pour une collectivité et avait rencontré le succès.

Hervé Le Treut a été distingué par l'Académie de Saintonge en 2014
Avec la mise en place de la Nouvelle-Aquitaine, issue de la réforme territoriale de 2015, la Région a voulu poursuivre cette dynamique en demandant à Hervé Le Treut de conduire un deuxième tome, élargi à la fois à davantage de thématiques et à l'ensemble du grand territoire. Ainsi, ce sont près de 200 chercheurs qui ont à nouveau uni leurs forces pour le produire.

Ce deuxième tome sera présenté lors de la journée "AcclimaTerra", organisée par la Région, vendredi 1er juin à l'Espace Encan de La Rochelle.

La Région s'est fixé dans ce domaine des objectifs ambitieux et concrets, à l'horizon 2020, visant une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre et de 30 % des consommations d'énergie ; mais aussi de porter à 32 % la part des énergies renouvelables sur son territoire.

Présidé par Hervé Le Treut, le groupe AcclimaTerra est un comité scientifique installé par la Nouvelle-Aquitaine, qui travaille sur la question du réchauffement climatique.

Cette journée réunira de nombreux chercheurs et experts, des élus, des entreprises des filières vertes et énergétiques qui échangeront autour de l'histoire du climat, la qualité environnementale, la vulnérabilité et l'adaptation des activités et des milieux, la gouvernance et les normes et expressions citoyennes, et sur les actions à venir.

Aucun commentaire: