Parrainées par le journaliste Jean-Pierre Pernaut, les traditionnelles journées du patrimoine de pays et des moulins auront lieu les 16 et 17 juin. A cette occasion, leurs portes s'ouvrent au public. Venez nombreux !
Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre.
Depuis 20 ans, la Journée du Patrimoine de Pays valorise ce patrimoine et tente d’apporter un autre regard sur cet héritage en faisant prendre conscience de sa richesse.
Près de 120 000 visiteurs participent chaque année aux 1200 animations gratuites proposées partout en France le 3ème week-end de juin : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences et animations jeune public sont organisées.
Cette année, le thème est l'animal et l'homme
La domestication de l'animal par l'homme remonte à des milliers d’années. Depuis, l'homme chasse, pêche ou élève nombre d'espèces animales sauvages.
Ce dernier a donc su depuis longtemps exploiter les qualités animales : production de nourriture, de produits secondaires, d'énergie...
A l'occasion des JPPM, on peut ainsi redécouvrir toutes les relations homme-animal, et le rôle important que celui-ci joue dans l'environnement de l'homme.
De plus, l'animal est actuellement un sujet sensible, en danger pour beaucoup, sur lequel il faut communiquer.
• Programme en Charente-Maritime
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire