lundi 28 mai 2018

Violent orage de grêle à Jonzac, les environs de Saint-Genis et Pons : « Subitement, il s’est mis à faire nuit et le compteur a disjoncté. Nous n’avions jamais vu des grêlons d’une telle grosseur »

Des grêlons énormes (© Alain Chorot)
Le témoignage de cette Jonzacaise est révélateur. Samedi vers 14 h 30, un orage de grêle d’une rare intensité s’est abattu sur Jonzac et ses environs en suivant le couloir de la Seugne. Vignes et céréales saccagées, feuilles des arbres hachées, toitures abîmées, voitures impactées… Les dégâts sont importants et de nombreuses communes sont concernées par l’état de catastrophe naturelle. Quant aux assurances, elles croulent sous une avalanche de dossiers.

Paysage semblable à la neige

Les grêlons ont endommagé nombre de vérandas, toitures et vélux (© J.L.Dinand)
La Préfecture avait alerté les habitants sur cet épisode orageux qui concernait l’ensemble du département. A Jonzac et sur des communes telles que Mosnac, Saint-Hilaire du Bois, Guitinières, Saint-Simon de Bordes ou Clion, la grosseur des grêlons équivalait à des œufs de caille, voire plus. Idem sur le secteur de Pons. Leur violence a provoqué la stupeur des habitants qui n’avaient jamais vu ça, « l’apocalypse» diront certains, endommageant toitures, vélux, vérandas, volets, cultures et jardins, sans compter les carrosseries des voitures qui ont subi de multiples impacts.

Vignes dans un triste état du côté de Clion


Renforcés par les équipes d’Archiac, Mirambeau, Bussac-Forêt, Mortagne, Tonnay-Charente, Rochefort, Montendre, Saujon, Cozes et Royan (soit 30 agents et 12 engins mobilisés), les pompiers de Jonzac ont réalisé 69 interventions de bâchage et d’assèchement de locaux entre 15 h et 21 h. En effet, les grêlons, de par leur taille, ont bouché gouttières et canalisations. Refoulée, l’eau s’est alors introduite à l’intérieur des bâtiments. Ainsi, au cloître des Carmes de Jonzac où les exposants ont été confrontés à des infiltrations dans les pièces du premier étage ou encore au restaurant Iles et Dragon, rue Sadi Carnot, où le service s’est achevé à la bougie. En ville, les trottoirs étaient jonchés de feuilles hachées (les jeunes pousses n’ayant pas résisté) et les volets en PVC des habitations ainsi que des mobile-home ont souffert. « La porte de mon garage compte plus de 80 trous » souligne un habitant. Il n’est pas le seul dans ce cas.

A Jonzac, des feuilles jonchent les trottoirs ainsi que les cours

Verrière cassée
Voiture impactée
Lundi, les pompiers étaient encore sur la brèche puisque des dommages sont apparus sur les établissements scolaires fermés durant le week-end (CFA, lycée en particulier). A Clion, il est tombé 80 mm de pluie en 10 minutes tandis que Saint-Genis a été relativement épargnée (18 mm).
Le capitaine Robert, responsable de la caserne de Jonzac, avoue avoir été frappé par l’intensité du phénomène : « j’ai été impressionné par l’épaisseur des grêlons. On aurait dit qu’il avait neigé ». Après le grain, Jacky Quesson, maire de Saint-Genis, s’est retrouvé sur la chaussée au milieu d’une hauteur de grêlons de plusieurs dizaines de centimètres entre Jonzac et Saint-Georges Antignac. Glace qui n’était pas totalement fondue à 23 heures…

Le capitaine Robert, responsable des sapeurs-pompiers de Jonzac
Certaines communes ressemblent à des champs de bataille, céréales et vignobles ayant été pulvérisés. Les exploitants se retrouvent dans des situations dramatiques. Victime du gel, la vigne, dont la pousse était avancée, est en piteux état.
A Guitinières, les secours ont été appelés pour dégager le toit du hangar des Ets Auxire que les vents ont arraché et projeté sur la route. Il a été découpé pour dégager la voie.
Ces orages étant localisés, certains endroits ont été frappés de plein fouet tandis qu’à faible distance, il y a moindre mal. Aucun accident de la route grave n’est à déplorer.

Lundi matin, le préfet aux côtés d’Elise Dabouis, sous-préfet, du Lieutenant Colonel Eric Jouanne, directeur départemental adjoint du SDIS et Claude Belot, maire, se sont rendus à la caserne de Jonzac pour féliciter les hommes de leur réactivité avant d’aller sur le terrain rencontrer les agriculteurs en détresse.

Cultures saccagées à la sortie de Jonzac

Vignes dévastées du côté de Pons (© Nadine Julliard)

Un épisode dont on se souviendra... (© N. Julliard)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis commerçant à Jonzac et j'ai filmé la place de l'église à ce moment. J'ai eu des entrées d'eau par la toiture:
https://www.facebook.com/tentation.boutique.jonzac/?hc_ref=ARRys-z1eQFL6ZPVy2vDdZAWIt6JoMLlv6U0RjsVs7U5EfWFVDlZPMlh61CUL6Ux8ko&fref=nf

A mon domicile (St Paul commune de CLion, les grêlons ont été bien plus gros et mon véhicule est détruit.