mardi 22 mai 2018

Saintes : Jean-Philippe Machon ne parvient pas à convaincre les cheminots grévistes


Vendredi dernier, une centaine de cheminots grévistes ont bloqué l'accès au Technicentre dès 7 h 30. Par la suite, ils se sont dirigés en gare de Saintes une nouvelle fois pour occuper symboliquement la voie 6. En effet, cette dernière est interdite aux trains de marchandises depuis le 17 mai et sera bientôt fermée aux trains de voyageurs si rien n'est fait. Il faut savoir que c'est la première voie du premier quai, celle qui est utilisée pour les handicapés, groupes, colonies... Autant dire que le service aux usagers sera fortement dégradé.
Enfin, à 10 h, les cheminots, rejoints par certains usagers, se sont réunis devant la mairie de Saintes pour la "fête à Machon" avec le renfort de cheminots poitevins. Environ 130 cheminots ont tenu l'assemblée générale avant que le premier magistrat ne se décide à venir discuter avec eux. Au final, les grévistes sont déçus : « rien de concluant, Jean-Philippe Machon estime soutenir les cheminots et fait confiance à la SNCF pour l'avenir du Technicentre. De belles paroles comme il en a l'habitude, mais toujours rien de concret pour les 198 familles cheminotes menacées » soulignent-ils.



Devant l'hôtel de ville de Saintes
•  Prochains rendez-vous

- mercredi 23 Mai à 10 h pour une A.G. en gare

- jeudi 24 mai où environ 80 cheminots saintais monteront à Paris rejoindre leurs collègues de la Nouvelle-Aquitaine afin d'interpeller le Président Rousset sur la politique qu'il mène au service aux usagers

-  A l'initiative nationale, de plus de 50 associations, syndicats et partis politiques, appelant à une marée populaire, des organisations associations, syndicales et politiques de Saintes appellent à un rassemblement samedi 26 mai à 10 h 30 place Pierre Semard, devant la gare, suivi d'un défilé revendicatif pour la justice sociale, l'égalité et la solidarité. Il se terminera place Bassompierre par un pique-nique partagé pour débattre et discuter des suites à donner.

Aucun commentaire: