Ouverture d'une nouvelle section post bac
"Mécatronique navale" à la rentrée 2016
Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes en charge de l'éducation et des lycées, sera au Lycée Maritime et Aquacole de la Rochelle mercredi 25 mai dans l'après-midi pour rencontrer la communauté éducative de l'établissement. Cette visite se fera aux côtés de représentants du lycée professionnel Rompsay de la Rochelle.
Jean-Louis Nembrini annoncera à cette occasion l'ouverture à la rentrée 2016 d'une nouvelle section en mention complémentaire post bac professionnel « Mécatronique navale », et ce en lien avec le lycée Rompsay.
Le Lycée Maritime et Aquacole de la Rochelle est un lycée professionnel spécialisé dans les formations aux métiers de la mer et du littoral. Il propose à plus de 200 élèves les quatre formations initiales suivantes : CAP « Matelot », CAP « Cultures marines », Bac professionnel « Electromécanicien » et Bac professionnel « Conduite et gestion des entreprises marines option pêche, commerce et plaisance ».
Neuf jeunes sur dix sortant de cet établissement trouvent à s'employer dans les 5 ans, et à 80% dans le secteur maritime. La majorité de ces jeunes obtient des conditions de rémunérations supérieures à celles dans un emploi à terre avec qualification équivalente.
L'établissement est aussi un acteur important dans la formation continue des professionnels du secteur maritime. En 2015, près de 5.000 heures de formation y ont ainsi été dispensées.
Les formations s'appuient sur des équipements importants et spécifiques : une ferme marine d'application récemment rénovée, un voilier pédagogique acquis en 2016 sur financement régional, des simulateurs de salle des machines et de passerelle de navigation...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire