La nouvelle fait bougrement plaisir ! La Charente-Maritime devient la première destination touristique en nombre de nuitées pour la clientèle française en 2015.
L’étude annuelle du Suivi de la Demande Touristique réalisée par la société TNS Sofres vient de paraître le 2 mai 2016. Elle permet aux destinations touristiques départementales d’analyser les performances de fréquentation pour les clientèles françaises.
Pour la première fois, l’étude classe la Charente-Maritime leader national avec 3% de part de marché en volume de nuitées, talonnée par l’Hérault. Ce résultat a progressé de 0,1 % par rapport à 2014.
Ce passage du 3ème rang au premier en un an, et plus largement du quatrième au premier en 8 ans, se traduit aussi par la politique touristique impulsée par Stéphane Villain, président de Charente-Maritime Tourisme, qui n’a jamais caché ses ambitions pour faire du tourisme un moteur de l'économie et de l'attractivité du département.
• Stéphane Villain, président de Charente-Maritime Tourisme, l’Agence de Développement Touristique du Conseil Départemental, apporte quelques éclairages :
« C’est une première qui va ravir les professionnels, les fédérations, les collectivités, les offices du tourisme, les partenaires consulaires et bien sûr le Conseil Départemental tant nous œuvrons main dans la main pour l’image, l’attractivité, la création de plus-value économiques et d’emplois. Ce résultat nous fait bien sûr extrêmement plaisir, nous sommes vraiment allés le chercher avec toute notre énergie, dans un contexte très concurrentiel rendu plus complexe encore avec la crise et la croissance faible, sans jamais "brader" notre destination. C’est en se fédérant autour d’une stratégie ambitieuse, en initiant des partenariats nombreux, en étant autant que possible inventif et innovant, en ayant la volonté de partager nos trésors avec nos visiteurs, en prenant grand soin de bien les accueillir et de les satisfaire, que nous avons su développer des actions à la fois très puissantes et attentives à l’humain, aux besoins et attentes de nos clients. Je salue également les performances du tourisme français qui montrent l’engagement sans faille des Départements dans un contexte difficile et dont nous constatons bien aujourd’hui les retombées – plus de 600 000 lits touristiques, plus de 1,6 milliard d’euros de retombées économiques et 23.000 emplois en saison pour le seul département de Charente-Maritime. Des résultats qui illustrent l’engagement, l’investissement et l’ambition dans cette filière majeure de Dominique Bussereau, président du Département de la Charente-Maritime (par ailleurs Président de l’Association des Départements de France) soutenus à l’unanimité par les conseillers départementaux ».
Une grande année donc et un exploit historique pour la Charente-Maritime, certes un des leaders nationaux, mais qui voit ici couronner ses efforts collectifs.
« Le grand événement de l’Hermione à Rochefort, que nous avons tous su faire rayonner, a encore dynamisé notre image qui est déjà très bonne. Nous sentions que nous avions encore gagné des points en 2015 car les retours des professionnels étaient positifs et collectivement nous avions accentué nos efforts de communication après une année 2014 où nous étions passés du 2ème au 3ème rang »
ajoute Stéphane Villain, qui est aussi le président national des Agences de Développement Touristique des Départements, le Rn2D (Réseau national des destinations départementales, plus de 100 membres) depuis septembre 2015.
On retrouve dans le TOP 5 pas moins de 3 destinations atlantiques, preuve que le match est serré entre Océan et Méditerranée. Les yeux déjà tournés sur la saison 2016 qui a démarré par une forte stratégie de communication (affichage à Paris et web) avec plus de 22,2 millions de personnes exposées à la campagne joliment prémonitoire « La Charente-Maritime, à chaque moment le bon moment », saluée par les professionnels.
Et Stéphane Villain de conclure : « Nous restons mobilisés, car seul un collectif soudé peut conduire à un tel résultat ! On ne peut que vouloir faire aussi bien l’an prochain car mieux, c’est impossible ! Maintenons le cap pour que la Charente-Maritime reste la préférence des Français cette année ! ».
A noter que ce bon résultat se double du taux de 90 % d’habitants satisfaits de l’action touristique du Conseil Départemental, indicateur BVA 2015 (enquête février-mars 2016).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire