
Pour la première fois, l’étude classe la Charente-Maritime leader national avec 3% de part de marché en volume de nuitées, talonnée par l’Hérault. Ce résultat a progressé de 0,1 % par rapport à 2014.
Ce passage du 3ème rang au premier en un an, et plus largement du quatrième au premier en 8 ans, se traduit aussi par la politique touristique impulsée par Stéphane Villain, président de Charente-Maritime Tourisme, qui n’a jamais caché ses ambitions pour faire du tourisme un moteur de l'économie et de l'attractivité du département.
• Stéphane Villain, président de Charente-Maritime Tourisme, l’Agence de Développement Touristique du Conseil Départemental, apporte quelques éclairages :

Une grande année donc et un exploit historique pour la Charente-Maritime, certes un des leaders nationaux, mais qui voit ici couronner ses efforts collectifs.
« Le grand événement de l’Hermione à Rochefort, que nous avons tous su faire rayonner, a encore dynamisé notre image qui est déjà très bonne. Nous sentions que nous avions encore gagné des points en 2015 car les retours des professionnels étaient positifs et collectivement nous avions accentué nos efforts de communication après une année 2014 où nous étions passés du 2ème au 3ème rang »
ajoute Stéphane Villain, qui est aussi le président national des Agences de Développement Touristique des Départements, le Rn2D (Réseau national des destinations départementales, plus de 100 membres) depuis septembre 2015.
On retrouve dans le TOP 5 pas moins de 3 destinations atlantiques, preuve que le match est serré entre Océan et Méditerranée. Les yeux déjà tournés sur la saison 2016 qui a démarré par une forte stratégie de communication (affichage à Paris et web) avec plus de 22,2 millions de personnes exposées à la campagne joliment prémonitoire « La Charente-Maritime, à chaque moment le bon moment », saluée par les professionnels.
Et Stéphane Villain de conclure : « Nous restons mobilisés, car seul un collectif soudé peut conduire à un tel résultat ! On ne peut que vouloir faire aussi bien l’an prochain car mieux, c’est impossible ! Maintenons le cap pour que la Charente-Maritime reste la préférence des Français cette année ! ».
A noter que ce bon résultat se double du taux de 90 % d’habitants satisfaits de l’action touristique du Conseil Départemental, indicateur BVA 2015 (enquête février-mars 2016).
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