dimanche 1 mai 2016

Les Nouvelles de Saintonge :
Du non au compteur Linky
au Rallye Aïcha des gazelles !

• Ces communes qui refusent catégoriquement 
le nouveau compteur Linky


Les nouveaux compteurs que ERDF compte bien installer dans tous les foyers en remplacement des anciens commencent à susciter pas mal d'agitation. Si certains en vantent les mérites (tel Claude Belot à Jonzac qui disait l'autre jour, lors d'une réunion orchestrée par ERDF, que Linky incarne le "progrès"), d'autres élus par contre pensent différemment. Ainsi Gilles Desnouveaux, maire de Reynel en Haute Marne qui a pris une délibération contre la pose de ces compteurs Linky sur sa commune pour des motifs très valables.
Extraits de la délibération du conseil municipal le 27 avril dernier :
Monsieur le Maire tient à alerter à propos de la pose des compteurs Linky souhaitée par ERDF et fait part d’un certain nombre d’arguments quant aux risques comme suit :
- Augmentation des factures, comme c’est le cas au Québec et en Espagne depuis l’installation
de ces compteurs,
- pannes à répétition sur les matériels informatiques,
- piratage aisé des compteurs communicants, bien que prétendus « intelligents » et même si les
installateurs assurent que tout est parfaitement sécurisé, pouvant entraîner des problèmes
d’espionnage et de cyber terrorisme,
- installation massive de compteurs communicants, prétendument indispensable pour le développement des énergies renouvelables, alors que l’Allemagne l’a abandonné,
- réseau électrique des habitations non adapté au nouveau réseau à installer,
- programmation de mise en place d’autres compteurs communicants (notamment pour le gaz et l’eau) qui aboutirait à avoir plusieurs compteurs pour chaque logement, démultipliant ainsi les
risques,
- exclusion, par les compagnies d’assurance, de la prise en charge Responsabilité Civile des
dommages liés aux ondes électromagnétiques,
- respect de la vie privée et des libertés individuelles bafoué puisque ces compteurs
communicants, s’ils sont installés, permettront aux opérateurs de recueillir d’innombrables
données sur notre vie privée, utilisables à des fins commerciales mais aussi de surveillance et
de remise en cause des libertés publiques,
- économies d’énergie dont la réalité est fortement contestée par les associations.
Il est à noter enfin que les compteurs actuels fonctionnent tout à fait correctement et que leur non remplacement par des compteurs « communicants » ne pose donc aucun problème. Il est par ailleurs possible depuis longtemps de signaler à votre fournisseur, par téléphone ou par le web, la consommation réelle affichée par votre compteur, de façon à éviter toute surfacturation due à une estimation imprécise.
L’article L322 - 4 du Code de l’Energie stipule que depuis le 1er janvier 2005 les collectivités sont propriétaires des réseaux d’ouvrages électriques. Les compteurs font partie du réseau. La commune en délègue, par concession, la gestion à ERDF. Au vu de toutes ces raisons et dans l’attente de résultats plus complets sur les contraintes, dangers et risques liés à l’installation de ces compteurs Linky, il est proposé au Conseil Municipal que la Commune, en tant que propriétaire et représentant les prérogatives publiques, refuse l’installation de ces compteurs.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité refuse l’installation des compteurs Linky.

• Saintes : Cellule de prévention 
contre le suicide des chefs d'entreprise

La chaîne Public Sénat était à Saintes récemment sur invitation de Bernard Lalande, sénateur, afin de présenter le dispositif APESA du Tribunal de Commerce créé par Marc Binnié, greffier, et Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien, coordinateur du Programme Régional de Santé intitulé "Promotion de la santé mentale et prévention du suicide". L'initiative du Tribunal de Saintes en direction des chefs d'entreprises en difficulté et leurs familles a été reprise par d'autres instances sur le territoire.

Colloque qui s'est tenu à Saintes en 2015 sur cette cellule de prévention

• La nouvelle rocade de Jonzac est opérationnelle !

 Ouverte depuis vendredi dernier, elle ne connaît pas encore un trafic digne d'un périphérique, mais des curieux qui viennent découvrir ce long ruban d'asphalte reliant le rond-point de la route de Montendre à celui de la route d'Ozillac... pour rejoindre les Antilles et le futur centre des congrès. On ne reviendra pas sur le montant important de ces travaux payés par le Conseil départemental. De quoi faire des envieux !

• Jonzac : La pharmacie du Marché va changer d'adresse

Après la pharmacie des Thermes qui a quitté le centre ville de Jonzac pour la route de Pons, c'est au tour de la pharmacie du Marché d'abandonner la rue de Verdun pour rejoindre la zone commerciale d'Intermarché où le stationnement sera plus facile, à n'en pas douter. Il ne restera donc en ville qu'une seule pharmacie, rue Sadi Carnot, en face de la pâtisserie Lamy Desmarthon.

• Des tapas avant le Sud Marocain !

 
« Les Aichatelaines », Isabelle Bossis et Stéphanie Bertin, ont décidé de prendre le départ, en mars 2017, de la 27e édition du Rallye Aïcha des Gazelles. Ouvert seulement aux femmes, ce rallye-raid a lieu dans les parties désertiques du Maroc du sud. Il comporte six étapes en hors-piste et un prologue, dont deux d'entre elles sont des étapes marathon de deux jours. 2 500 kilomètres de lits de rivière desséchés, de champs de pierres et de dunes sablonneuses du désert de Sahara occidental doivent être couverts par les équipes avec uniquement l'aide d'une boussole et d'une carte au 1/100 000e afin de tracer leur itinéraire entre les points de contrôle. La première édition a eu lieu en 1990. Chaque équipage, en plus de son engagement dans la course, contribue — via l'association Cœur de Gazelles — au financement d'une action médicale, sociale ou éducative au Maroc
.
Isabelle et Stéphanie ont présenté leur projet jeudi dernier à la cave de Christophe Guédon, rue de Verdun à Jonzac, autour de tapas et d'un verre de vin. Nombreux avaient répondu à ce rendez-vous. Christophe compte reprendre le concept "soirée tapas" une fois par semaine pour animer la ville. Une idée qui séduira les curistes (et les autres !).

Isabelle Bossis et Stéphanie Bertin ont 26 ans. L’une est viticultrice à Pons, l’autre responsable textile dans un grand magasin à Jonzac.

• Si Napoléon vous intéresse...

Dans le cadre du festival Docs d’Ici, l’Université de La Rochelle présente Napoléon l’américain, film de Marie-Dominique Montel et Christopher Jones coproduit par France Télévisions, Zoulou compagnie et la Réunion des Musées nationaux Maison de l’Etudiant, mardi 10 mai à 10 h 45
(3 passage Jacqueline de Romilly - quartier bibliothèque universitaire).
Napoléon l’Américain relate les derniers jours de Napoléon en France après Waterloo et avant son départ en exil, alors qu’il envisageait de se rendre aux Etats-Unis. Il a été tourné à la Malmaison, Rochefort et  l’ile d’Aix avec Pascal Even, Valéry Giscard d’Estaing, Erik Orsenna, Christophe Pincemaille.
Le  film a reçu le soutien de la Région Poitou-Charentes et du département de la Charente-Maritime. Il est co-produit avec France Télévision et la réunion des musées nationaux.

Aucun commentaire: