jeudi 26 mai 2016

L'artiste Jean-Pierre Blanchard
s'est installé à Chinon où la municipalité
lui propose un atelier

C'est avec regret qu'on a vu Jean-Pierre Blanchard quitter Saintes où il avait ouvert une galerie dans la rue Saint-Michel. C'était une chance pour la cité santone d'avoir entres ses murs un artiste de grande renommée : « artiste-peintre français contemporain, connu pour son art de la peinture rapide. Reproduisant des portraits de personnalités connues telles Johnny Hallyday, Bourvil, Luciano Pavarotti, Salvador Dalí, Michael Jackson ou Ray Charles, Jean-Pierre Blanchard s'est fait connaître du grand public par le biais de plusieurs démonstrations télévisuelles lors d'émissions présentées par Patrick Sébastien comme Le plus grand cabaret du monde » (Wikipédia). C'est ainsi qu'il a participé à de nombreux événements en France et à l'étranger. Et que l'un de ses premiers dessins a été offert à Alain Delon !

Coluche en deux temps trois mouvements...
Qu'il vive à Saintes contribuait à la valorisation artistique de la ville. Oui mais voilà, tout le monde ne pensait pas de la même façon ! Sa demande d'expo sur "Brel Brassens Ferré", qui devait avoir lieu en août 2016, s'est perdue dans les méandres des bureaux de la mairie. L'an dernier, lorsqu'il a présenté ses œuvres à l'Abbaye aux Dames, les affiches que devait prendre en charge la ville sont restées lettre morte. Conséquence, pas une pub dans les rues et encore moins dans les "sucettes". Il a alors décidé de mettre un chevalet avec une affiche dans la cour de l'Abbaye… qu'il a dû retirer. Conséquence, cette expo est quasiment passée inaperçue.
Résultat des courses, Jean-Pierre Blanchard a quitté Saintes pour Chinon où la mairie lui a réservé un accueil chaleureux en lui proposant un atelier et un soutien à ses actions culturelles (création d'une académie de peinture).
A Saintes, la galerie de la rue Saint-Michel vient d'être être rachetée...

En novembre 2015, Jean-Pierre Blanchard a reçu la médaille de la ville de Saintes. 
Cela n'a pas empêché son départ…

Aucun commentaire: