23 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Charente-Maritime depuis le début de l'année 2016.
A l'occasion du pont de l'ascension, le préfet de la Charente-Maritime, Eric Jalon, appelle les conducteurs à la plus grande prudence et au strict respect du code de la route.
Sur l'ensemble des routes du département, des contrôles routiers renforcés seront organisés et les comportements à risque seront réprimés avec la plus grande fermeté.
Les conducteurs de deux-roues constituent une population particulièrement vulnérable.
Voici quelques rappels de conseils de comportement sur la route :
Cyclistes : Le port d'un casque est vivement recommandé. Méfiez-vous en permanence des angles morts : en ville, ne vous arrêtez pas au niveau du rétroviseur d'une voiture, ni à l'aplomb d'un véhicule lourd (bus, camion, camionnette). Ne doublez jamais un véhicule lourd par la droite. Dans chacune de ces situations, le conducteur ne vous voit pas.
Cyclomotoristes et motocyclistes : vérifiez l'état général de votre véhicule et notamment des pneus. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, gants homologués et équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers et ne surprenez pas les automobilistes par des accélérations brusques.
Méfiez-vous de l’état de la chaussée, endommagée par les intempéries de l’hiver (« nids de poules »). Réduisez votre vitesse.
Automobilistes : Soyez particulièrement attentifs à la vulnérabilité des deux-roues motorisés, notamment lors de manœuvres ou de changement de direction, n’oubliez jamais de mettre votre clignotant. Contrôlez dans vos rétroviseurs extérieurs ou en tournant la tête afin de vérifier qu’aucun d’entre eux ne se trouve dans l’angle mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire