Le peintre Philippe Robert vous invite à découvrir sa nouvelle exposition présentée dans la salle du presbytère de Talmont du 9 au 22 mai prochains. Rencontre avec la nature, l'estuaire et les ports de Charente-Maritime en faisant un joli détour par Barcelone…
Il a longtemps vécu en Thaïlande, pays qui lui a donné l'art de la couleur et de la convivialité. De ce peuple chaleureux, il garde un souvenir ému incarné - en quelque sorte - dans les tissus qu'il a créés pour de grands couturiers. Philippe Robert dévoile ses souvenirs avec la pudeur d'un homme qui se livre avec la prudence d'un félin. Il avance à pas feutrés en peignant en chaque case un signe qui deviendra repère.
|
Philippe Robert (© Nicole Bertin) |
Il s'est installé à Talmont. Coup de cœur pour Claire Lise, une artiste qui monte à la tête en la rendant plus belle ! Lui a sorti son chevalet, ses tubes et sa palette et ce n'est pas un hasard si les murailles de l'Estuaire, autrement dit les falaises, ont retenu son attention. Du sentier de Suzac, il les découvre avec cette sensation de griserie qu'offre la hauteur. Mais comment ne pas succomber à la confrontation ? C'est alors une descente à leur pied, non pas pour les implorer, mais pour les contempler, elles qui sont si vieilles au point d'enfermer des coquillages fossiles.
La mer, qui n'hésite pas à les narguer, a creusé en leur sein des plages intimes, feston de sable à basse marée. Les baigneurs viennent s'y offrir au soleil de l'été tandis que les promeneurs s'y blottissent, protégés par ces blancs remparts du Crétacé.
Philippe Robert ne pouvait que les immortaliser, ces falaises, témoins privilégiés de ce contact entre la roche et la mer. L'amer quand l'eau furieuse déstabilise les blocs de pierre et réduit leur ambitieuse présence.
Dans les environs, il y a aussi Talmont, la péninsule battue par les flots et son église dédiée à Sainte Radegonde ; Meschers et son chapelet de carrelets, curieuses structures en bois affublées d‘un filet remontant petits poissons et crustacés ; Saint-Georges de Didonne et son phare de Vallières.
|
Connaissez-vous le chemin de Merlin ? |
Philippe Robert a choisi ces lieux uniques. Le soir du funeste 13 novembre 2015, il a compris :
« je suis allé sur la plage et j'ai canalisé les violentes émotions qui m'animaient. Ainsi est né le prochain thème de cette expo que j'ai baptisée " d'une falaise à la ville". Sorte de voyage initiatique le long de l'Estuaire en passant par Suzac, Saint-Georges de Didonne, Royan, l'île d'Aix, La Rochelle pour revenir par Barcelone. Ma recherche actuelle est axée sur un réalisme onirique questionnant les êtres, les lieux, la lumière, le traité en clair obscur des personnages, des architectures et des paysages, laissant place à l'imaginaire de chacun ». Il a ressenti de véritables coups de cœur. Pour preuve cette toile intitulée
Body and Soul commandée par Fabrice Mounier (fils de Bernard !), musicien de jazz :
« elle reste un moment exceptionnel puisqu'il s'agit d'une sorte d'interprétation en peinture d'un moment vécu à partir d'un cliché sur son téléphone et de ce morceau sur lequel nous avons improvisé !» se souvient-il. Et d'ajouter :
« la beauté, c'est ce que je vis en peinture ».
Exposition à ne pas manquer au presbytère de Talmont jusqu'au 22 mai. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h
• L'an prochain, Philippe Robert exposera à St-Georges de Didonne (Relais de la Côte de Beauté), puis à Jonzac au cloître des Carmes et Bordeaux à la Cour Mably ou il présentera des scènes et architectures de cette ville en mouvance.
|
La Rochelle, toile de Philippe Robert |
|
Départ pour l'Ile d'Aix |
|
Autoportrait...
Autres peintures à découvrir à la boutique Rose Outremer, rue de la Tour Blanche
à Talmont 05 46 95 52 36. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire