lundi 23 mai 2016

Saintes : La péniche est arrivée
à bon port en fin de matinée !

Olivier et Alexandra Pourpoint ont le sourire : leur péniche est arrivée ce matin sans encombres à Saintes,  près de la place Bassompierre, où elle deviendra un restaurant (ouverture en juin).

La péniche a rejoint son emplacement (© Nicole Bertin)
Que de chemin parcouru depuis les premiers jalons posés par Olivier et Alexandra Pourpoint, anciens responsables des Saveurs de l'Abbaye. L'idée leur est venue, en admirant la Charente, d'ouvrir un restaurant péniche sur ce bel écrin qui rythme la vie des Saintais. Une péniche comme on en voit à Paris par exemple, mais avec son originalité à elle !

Les quais de la Charente lundi matin vers 11 h 30. Le calme avant l'arrivée de la péniche !
L'aventure a commencé à Machecoul dans les usines de CDO-Innov où les plans, dessinés par l'architecte naval Jean-Claude Michaud, ont pris forme. Puis elle a été transportée à Rochefort où elle a fait sa première rencontre avec l'élément liquide. Les travaux intérieurs étant réalisés, elle a enfin rejoint la cité santone, son port d'attache, en fin de semaine.
Après Saint-Savinien, l'épreuve principale se trouvait à Taillebourg où elle a dû être sérieusement lestée pour passer sous le pont historique. Mission réussie à quelques centimètres près !

La péniche immobilisée à Port La Rousselle
Les pêcheurs taquinent le poisson !
Et la voici qui part vers la place Bassompierre

Dimanche, elle a fait étape à Port La Rousselle, ne pouvant être accueillie place Bassompierre en raison du Triatlon de Saintes. Elle est restée sagement à l'entrée de la ville en attendant lundi pour une arrivée saluée par les passants et amis du couple de restaurateurs. Lorsqu'elle a franchi le pont Palissy en fin de matinée, les applaudissements ont fusé, assortis de confettis ! Sur le pont, le père d'Olivier était ému : « je suis fier de mon fils. Il est parti de rien et a mené son projet à bien avec Alexandra ». Il s'agit d'une véritable histoire de famille !

La péniche s'approche du Pont Palissy...
sous les regards attentifs
Le passage sous le pont Palissy
L'approche finale, non loin de la passerelle actuellement en travaux, s'est faite en présence d'une nombreuse assistance. Elle a largement immortalisé l'événement, smartphones par-ci, tablettes par-là. Des caméras et appareils photo bien sûr. Le transport, ou plutôt le tractage, s'est déroulé dans de bonnes conditions avec une dernière tâche délicate, l'amarrage aux ducs-d'Albe.

Pas de problème pour franchir le pont Palissy



Désormais à bon port, la péniche restaurant devrait ouvrir en juin. Dans la foule, des personnes étaient enthousiastes : « Un coup de chapeau à ceux qui l'ont pensée, construite, aménagée et acheminée ! .... Elle est moins haute qu'on ne le pensait, elle ne cache donc pas le musée archéologique... C'est une belle initiative qui valorisera Saintes... Nous sommes heureux de son arrivée... Enfin, il se passe quelque chose ! ». Réflexions auxquelles il faut ajouter ceux qui l'apprécient moins : « Elle dissimule la perspective que nous avions de la berge et de la passerelle... Elle aurait été mieux à Port La Rousselle ou Place Blair ... Comment une péniche restaurant peut-elle s'installer aussi facilement près du monument historique qu'est l'Arc de Triomphe ? ».
Ces appréciations ou remarques dénotent de la vivacité des habitants et de leur souci d'expression. Et puis les goûts et les couleurs varient, c'est connu...

A bientôt pour des nouvelles du Batiâ, le nom de ce nouvel établissement !

Et voilà, elle est installée !
La vue du quartier Saint Pierre
Reportage/photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: