mercredi 4 mai 2016

Les Jeudis Musicaux, des concerts d’exception dans les 34 églises de la région

Pour sa vingt-huitième saison musicale, l’agglomération Royan Atlantique invite à nouveau un panel exceptionnel d’artistes à se produire, du 2 juin au 22 septembre, dans les églises de chacune de ses 34 communes. 


Jeunes talents prometteurs ou artistes de renommée internationale, ils nous livreront leurs interprétations en alliant la richesse de leur inspiration à la solennité des lieux, inscrivant ces quatre mois de concerts parmi les grandes manifestations estivales dédiées à la musique classique.
Après le record de fréquentation enregistré en 2015 avec près de 6 000 spectateurs, les Jeudis Musicaux vont poursuivre cette année leur évolution en proposant davantage de concerts à 11 heures, là où la musique classique séduit un public familial en s’ouvrant aux plus jeunes. Pour répondre au mieux aux attentes du public, il sera désormais possible de réserver à l’avance sur les sites ticketmaster.fr et francebillet.com, ainsi que par téléphone ou dans les points de vente de leurs réseaux, moyennant des frais supplémentaires de gestion (1,80€). Il sera toujours possible d’acheter son ticket avant chaque concert, dans la limite des places disponibles.

L’ouverture de la saison aura lieu à Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, le 2 juin, avec l’un des plus remarquables violonistes de sa génération, Amaury Coeytaux, qui interprétera notamment Les Quatre Saisons de Vivaldi accompagné par le quatuor Ulysse. Elle se clôturera le 22 septembre à l’église Saint-Étienne de Semussac, avec la nouvelle étoile du violoncelle, Camille Thomas, accompagnée du pianiste David Bismuth.
Avec les cartes blanches laissées le 17 août au violoniste Tedi Paparavni et le 25 août à l’accordéoniste Vincent Peirani, les Jeudis Musicaux proposeront cette année une intégrale des concertos pour piano de Beethoven, le 14 juillet, avec Giovanni Bellucci et le quatuor de l’orchestre de Bienne. Parmi les autres temps forts de cette 28e édition, les quatuors Modigliani et Danel joueront dans un exceptionnel octuor, le 4 août à Royan. Traditionnellement consacrée à la musique de chambre, la programmation sera également enrichie par le quatuor de voix A’Dam ou le Caravan Quartet, qui emmèneront les spectateurs sur les voies de la musique du monde ou du jazz manouche.
Les spectateurs pourront enfin retrouver de grands noms, certains déjà venus aux Jeudis Musicaux, comme ceux de la soliste Karine Deshayes, du violoncelliste François Salque, de la pianiste Marie-Josèphe Jude, ou encore de Frédéric Lodéon, qui présentera les œuvres jouées le 26 août à Mortagne-sur-Gironde.
Pendant quatre mois, la programmation réalisée par Yann Le Calvé va ainsi associer 112 artistes au cours de 4 récitals, 8 duos, 4 trios, 10 quatuors, 4 quintettes, 2 sextuors et un octuor, présentés au public dans le cadre exceptionnel des églises du territoire. Gratuite pour les moins de seize ans, l’entrée aux concerts bénéficie d’un tarif unique de 14 euros, susceptible d’ouvrir au plus grand nombre ces concerts de grande qualité.

Aucun commentaire: