mardi 10 mai 2016

Lundi 16 mai, journée de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes au Salon de l'agriculture de Bordeaux

La région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Terre d'élevage et de gastronomie !


Première région agricole de France et d'Europe, la région sera présente sur le salon de l'agriculture du samedi 14 au dimanche 22 mai au parc des expositions de Bordeaux-Lac, avec un stand au cœur du hall 4. Plusieurs temps forts rythmeront cette présence sur le salon, dont la journée de la Région ALPC organisée lundi 16 mai à laquelle prendront part Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, et Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
 Programme 10 h 30 : visite de la ferme et des stands ; 12h30 : discours d'Alain Rousset
Cette année sera particulière car elle présentera la richesse et la diversité de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la nouvelle Région. Ce sont donc les éleveurs des 12 départements qui seront mis à l'honneur, notamment dans le cadre du concours Aquitanima qui fêtera ses 20 ans. En effet l'élevage, au premier rang national pour les bovins-viande, les ovins-viande et la production dans cette nouvelle région, est un élément majeur et structurant pour les territoires.
Première en matière de produits sous signes d'origine et de qualité, la Région est aussi leader dans de nombreuses autres productions telles que le maïs, le tournesol, les huîtres, les truites ou les fruits et légumes (tomate, fraise, melon, kiwi).
Ce leadership est fortement défendu et valorisé par le Conseil régional, notamment en sa qualité de gestionnaire des fonds agricoles européens. Et comme chaque année, la Région est le principal partenaire du Salon de l'agriculture avec 137 500 € d'aides, et d'Aquitanima soutenu à hauteur de 157000 €.
Vitrine de nos élevages et de nos agriculteurs, ce salon est essentiel, dans un contexte difficile pour les éleveurs, pour valoriser l'agriculture et en donner une image positive.

Aucun commentaire: