Le Président de la CDA de Saintes, Jean-Philippe Machon, les vice-présidents et l’ensemble des élus, font de l’attractivité économique et de l’emploi dans l’agglomération saintaise une priorité du mandat.
Aussi, le Président a présenté, mercredi 25 novembre, aux membres de la Commission Economie, un projet que l’Agglomération souhaite mettre à l’étude : une « cité entrepreneuriale ».
L’objectif est de créer à Saintes un lieu favorisant l’entreprenariat, regroupant les moyens et les ressources permettant la création et le développement économique d’entreprises et stimulant l’innovation. Autour de ce concept, le projet est de regrouper des acteurs économiques locaux et nationaux et également de permettre l’installation de formations supérieures en économie et management. Une équipe dédiée présentera l’étude de ce projet au 1er semestre 2016. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Rochefort et Saintonge s’engage sur ce projet structurant et associe les partenaires du tissu économique local.
Différentes opportunités ont été examinées et particulièrement la création d’un tiers-lieux. Les tiers-lieux favorisent de nouveaux modes de travail et réduisent les déplacements « domicile-travail » en mettant à disposition des espaces de travail partagés et équipés de moyens techniques professionnels comme le très haut débit, la visioconférence ou des outils numériques.
Ils offrent ainsi une alternative aux télétravailleurs indépendants ou salariés, qui ne peuvent ou ne veulent pas travailler chez eux.
Cette orientation rejoint celle envisagée par la Grande Région dans un appel à projet initié pour début 2016.
Plusieurs facteurs de réussite à ce projet et tout d’abord la future disponibilité du site du Crédit Agricole, situé boulevard Guillet-Maillet. Cet espace est au cœur de la ville et dispose d’équipements tels qu’un amphithéâtre équipé de 200 places, des salles de réunion et équipements de visioconférence, un complexe de restauration - self et salles de réception -, 400 places de parking, deux salles serveur. L’ensemble du site dispose d’une liaison fibre optique haut débit (FTTO) et d’un réseau numérique interne. Ceci constitue un véritable « Pôle Service » au bénéfice des entreprises et de l’économie locale.
Enfin, Saintes est située au cœur de la Grande Région à 1 heure de Bordeaux – La Rochelle – Niort et Angoulême, et 1 heure 15 de Poitiers, et à proximité de la gare SNCF avec la perspective de l’électrification de la ligne Angoulême – Saintes.
« Ce projet a le double objectif de favoriser la création d’emplois, par l’accueil d’entreprises dans un espace dédié de qualité, et de dynamiser l’économie de la rive droite de Saintes » souligne Jean-Philippe Machon, maire de Saintes et président de la Communauté d’agglomération de Saintes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire