samedi 14 novembre 2015

Véronique Pineau : un poème pour la paix
en hommage aux victimes
des attentats du 13 novembre

Véronique Pineau nous fait parvenir ce poème qu'elle offre à toutes les victimes innocentes des attentats de Paris.



A vous

Je voudrais être poétiquement vôtre
Dans ce monde où tout bascule
Où la violence tue les nôtres
Mon cœur se brise et brûle
De ne rien pouvoir faire d'autre
Que de vous inviter dans ma bulle.

Hier, l'épicier de ma rue était morose
Le ciel est gris, l'été se finit me dit-il
Mais demain le soleil brillera sur toute chose
Alors à bientôt dis-je en songeant aux mille

Mille feuilles dorées sur le parterre 
Mille reflets sur la paisible rivière
Mille sourires à donner et à recevoir
Mille mots pour vous rendre l'espoir .

La nuit, le sommeil ne vint pas
Dormir est parfois si difficile
Soudain, un message dans le noir résonna
Emportant avec lui tous les mille

Mille matins que jamais vous ne verrez
Mille odeurs que vous ne sentirez
Mille chants à donner et recevoir
Mille mots pour nous aider à y croire.

Je voudrais être poétiquement vôtre
Et regarder voler les libellules
Les soirs d'été et puis rien d'autre
Mais l'heure n'est plus au préambule
Ma plume s'agite avec la vôtre
S'insurge et jamais ne capitule.

Alors demain sûrement reviendra
Puissent mes mots vous être utiles
Nous ne sonnerons pas le glas
Puisque nous écrirons mille

Mille poèmes pour ne pas oublier
Mille mots liberté égalité fraternité
Mille arcs en ciel de belles histoires
La paix retrouvée pour seul pouvoir .
                        Véronique Pineau 
                      Saintes le 14 novembre 2015

Aucun commentaire: