Eric Jalon, Préfet de Charente-Maritime, présidera le comité de pilotage du dispositif « Températures exceptionnelles - Gestion de crise » jeudi 19 novembre à Rochefort, en présence des acteurs publics et associatifs en charge de la gestion des conséquences des épisodes de basses températures.
La gestion des mesures hivernales suit un guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid, lequel définit les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l'hiver en portant une attention particulière aux populations vulnérables.
Tous les acteurs départementaux de la veille sociale (services de l'Etat, collectivités locales, CCAS, associations du secteur de l'hébergement, associations caritatives) sont mobilisés toute l'année, et plus particulièrement l'hiver, pour apporter des réponses aux besoins des personnes sans abri ou mal logées, en matière d'accueil et d'hébergement.
Dans ce cadre, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) pilote et finance un dispositif composé permettant de mobiliser 463 places d'hébergement pérennes pour les plus démunis, dont 148 places d'urgence pérennes.
Ce nombre de places est en augmentation constante chaque année grâce à l'augmentation des moyens financiers de l'Etat qui y sont consacrés.
Les mesures prises ou en préparation pour l'accueil des migrants et réfugiés sont indépendantes de ce dispositif et n'impactent pas sa capacité d'accueil.
Ces places sont ouvertes toute l'année et peuvent être activées après appel au 115, numéro d'appel gratuit, géré par le service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO), plate-forme d’orientation vers les places disponibles, réparties sur l’ensemble du département.
Le SIAO est constitué des associations Altéa-Cabestan, L'Escale, Tremplin 17 et de l'établissement public des Deux Monts.
En journée, les personnes vulnérables peuvent aussi être accueillies dans l'un des quatre accueils de jour présents sur le département.
Le SAMU social, assuré sur l'agglomération rochelaise uniquement, par Altéa-Cabestan depuis cette année, agit en urgence auprès des personnes en situation de rupture, soit par le biais des maraudes (le principe d’action est de sillonner la ville en camion et à pied) soit sur signalement.
Les bailleurs publics sont aussi mobilisés, notamment pour faciliter les sorties d’hébergement vers le logement, permettant de libérer des places sur l'ensemble de la chaîne "de l'hébergement au logement".
En cas de passage au niveau de vigilance météorologique orange durant plusieurs nuits et plusieurs jours consécutifs et si le parc de places pérennes arrive à saturation (les deux conditions doivent être réunies), l'ensemble de ce dispositif peut être renforcé, sur décision préfectorale, de la façon suivante.
Des places de mise à l'abri (72) pourront être ponctuellement ouvertes sur l'ensemble du département. Ces lieux de mise à l'abri permettent de répondre aux besoins de protection des personnes qui n'ont recours au dispositif que lorsque les températures deviennent exceptionnellement basses.
Les horaires d'ouverture des accueils de jour sont étendus pour permettre une continuité de prise en charge des personnes avec les accueils de nuit.
Enfin, les maraudes du Samu Social sont renforcées sur l'agglomération rochelaise en nombre et en amplitude horaire.
Lors de l'hiver 2014-2015, ce dispositif exceptionnel, lié à des températures exceptionnellement basses et à une saturation du dispositif pérenne, n'a été mis en œuvre que 4 nuits en Charente-Maritime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire