Récemment, nous faisons état du procès qui oppose la ville de Jonzac à l'aéro-club que préside Patrick Sorin. En effet, à la suite d'un différend, deux associations occupent l'aéro-club de la Grand Vau, l'une historique que nous avons citée et une autre, récemment créée, baptisée l'aéro-club de Jonzac en Haute Saintonge (qui bénéficie de toutes les subventions).
Pourquoi la première rencontre-t-elle des difficultés ? Tout simplement parce que son ex-président Yan Laroche Joubert (remercié depuis) avait versé, sans en avertir les membres du bureau, la somme de 75000 euros à la demande de la ville de Jonzac en "compensation" de travaux effectués sur la piste d'atterrissage. Une telle décision avait vidé les comptes et il restait encore 40.000 euros à donner.
Ces améliorations, qui n'étaient pas censées être remboursées par l'association, ont entraîné une procédure en justice auprès du tribunal administratif de Poitiers.
L'affaire a été plaidée récemment et l'on attendait le jugement final.
En date du 12 novembre, le président Sorin a reçu un courrier du Tribunal administratrif l'informant que « le titre exécutoire du 6 février 2013 était annulé ». Autrement dit, la ville de Jonzac ou plutôt les finances publiques devront rembourser les 75000 euros à l'aéro-club. Par ailleurs, la commune de Jonzac devra verser à l'association 1235 euros au titre des frais irrépétibles.
L'association, qui vivait des heures plutôt compliquées qu'explique son manque de trésorerie, respire. La ville peut toutefois faire appel. Quant à la seconde association qui utilise l'aéro-club, elle a pris acte des derniers rebondissements… en attendant la suite des événements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire