lundi 9 novembre 2015

Chiffres de l'accidentologie en Charente-Maritime : les jeunes sont les plus exposés



On observe pour le mois d’octobre 2015, une augmentation significative des accidents et des blessés non hospitalisés. A contrario, on constate une diminution marquante du nombre de blessés hospitalisés, comme les deux mois précédents.
Pour la troisième année consécutive, on déplore un nombre de tués très élevé pour un mois d’octobre, avec 7 tués dans 7 accidents mortels. Le taux de gravité demeure élevé, bien qu’inférieur aux mêmes mois des années précédentes.
Les jeunes : 3 tués en octobre sont des jeunes de -25 ans, ce qui porte à 15 le nombre de jeunes de -25 ans tués depuis le début de l’année 2015.
Les usagers vulnérables : 1 piéton (jeune -25 ans) tué en octobre, soit 4 piétons tués depuis le début de l’année 2015. 1 conducteur de 2 roues motorisées est décédé en octobre, ce qui porte à 9 le nombre de tués depuis le début de l’année dans cette catégorie d’usager .
Les accidents sans tiers : 6 des 7 accidents mortels d’octobre sont des accidents sans tiers. On dénombre ainsi 24 accidents mortels sur 43 impliquant un véhicule seul en 2015.
L’alcool et/ou stupéfiants : dans près de la moitié des accidents mortels de l’année 2015, la consommation d’alcool et/ou stupéfiants est identifiée.


À la fin du mois d’octobre 2015, hormis les blessés hospitalisés, tous les indicateurs sont en progression par rapport aux 2 années précédentes.

• Evolution sur 12 mois des accidents et des tués de novembre 2010 à octobre 2015
Sur les douze derniers mois, 66 personnes ont trouvé la mort sur les routes de Charente-Maritime. La courbe des tués sur les quatre derniers mois reste sur un niveau élevé, entre 65 et 67 tués, sur douze mois glissants. La courbe des accidents continue son inflexion à la hausse amorcée en juillet. On comptabilise fin septembre 655 accidents cumulés sur les 12 derniers mois (+ 10 par rapport au mois dernier).

Aucun commentaire: