jeudi 5 novembre 2015

Etape d'étudiants japonais
chez Françoise Barbin Lécrevisse
ou la bonne cuisine de nos Charentes

Le matin même, ils avaient visité la tonnellerie Radoux. Mardi soir, trois étudiants japonais et une équipe de télévision de Tokyo se trouvaient à Sainte-Lheurine pour une étape dédiée aux produits du terroir. 

Nos trois étudiants, qui venaient de découvrir la tonnellerie Radoux et le remarquable château de Tertre Roteboeuf à Saint-Emilion, avaient eu une journée bien remplie. La terminer par un dîner de qualité était une perspective agréable.
Selon la formule de l'émission, il ne s'agissait pas pour eux de se mettre les pieds sous la table, mais de participer à l'aventure ! Sur ce point, le chef Dominique Bouchet et Françoise Barbin Lécrevisse, auteur d'ouvrages culinaires, sont d'excellents "maîtres". Qu'est-ce que le foie gras, les mystérieuses truffes, quelle est la bonne cuisson de la côte de bœuf, que sont les fromages de chèvre dont ils allaient découvrir la fabrication le lendemain à Clion chez Paul et Pauline ou les secrets de la tarte au pineau ? Le tout près d'un agréable feu de cheminée !

Le chef Dominique Bouchet, propriétaire de restaurants à Paris et Tokyo aux côtés de Françoise Barbin Lécrevisse
L'heure est à la convivialité mais aussi à la connaissance, la démarche de la télévision japonaise étant de montrer des aspects de la culture française assortis des réactions et de l'intérêt des jeunes face à des coutumes et usages qui leur sont étrangers. Le point fort de ce reportage réside dans le partage qui s'instaure : d'un côté, des jeunes motivés ; de l'autre, des aînés prêts à transmettre le flambeau.
Par ailleurs, point ô combien intéressant, cette émission diffusée au Japon en janvier prochain valorisera des produits régionaux de Charente-Maritime et plus généralement du Poitou-Charentes. Un sacré coup de projecteur sur la Haute Saintonge dont il faut remercier Dominique Bouchet et bien sûr la chaîne TBS.

La tarte au pineau
•  A l'apéritif pineau ou cognac schwepps, foie gras, côte de bœuf, purée à la truffe, fromage de chèvre et tarte au pineau. « Les jeunes étaient très intéressés et ils n'ont pas hésité à mettre la main à la tâche. Shimpei et Noritomo ont aidé mon mari à couper le bois pour la cheminée et à choisir le vin, Ikumi m'a accompagnée en cuisine. Ils ont apprécié le repas et posé de nombreuses questions » confie Françoise Barbin Lécrevisse.

• Françoise Barbin Lécrevisse est l'auteur de plusieurs ouvrages de cuisine.


• Ce soir-là, Françoise - qui règne en divine souveraine sur sa cuisine - avait accepté de la partager avec Dominique et nos trois étudiants japonais !

Comment préparer une purée dans la tradition...

© Nicole Bertin

Aucun commentaire: