jeudi 5 novembre 2015

La télévision japonaise à Clion,
chez Paul et Pauline, et à Sainte-Lheurine
chez Gilles Forget

Sainte-Lheurine : En l'honneur des étudiants japonais, 
une truffe pesant 130 grammes trouvée 
par le chien de Gabriel Morandière ! 


Au cœur d'une émission qui sera diffusée au Japon en janvier prochain, trois étudiants Shimpei, Noritomo et Ikumi ont terminé leur périple en Saintonge mardi dernier chez Gilles Forget à Sainte-Lheurine. Objectif : la découverte d'une plantation de chênes truffiers où poussent ces fameux champignons qui se développent sous terre et nécessitent un nez averti pour être repérés.
Les jeunes ont eu une belle surprise quand le chien "spécialiste" de Gabriel Morandière a localisé une truffe de 130 grammes. Miracle ! Ils ont ainsi pu observer cette "reine noire" emblématique dont le prix peut atteindre des sommets.
La truffe a été envoyée au chef Dominique Bouchet qui la transformera dans son restaurant sous le regard attentif des étudiants japonais ! Ces derniers séjourneront dans la capitale jusqu'à dimanche, jour de leur grand retour à la maison avec, en tête, des tas d'histoires à raconter !

•  Les trois étudiants japonais devant les chênes truffiers de Gilles Forget à Sainte-Lheurine, avec le chien truffier de Gabriel Morinière
Le matin, ils s'étaient rendus à Clion-sur-Seugne chez Paul et Pauline, un couple dynamique qui élève des chèvres poitevines et fabrique du fromage. La traite est un exercice compliqué qui les a beaucoup intrigués. Paul et Pauline assurent cette tâche à la main deux fois par jour ! Ils ont également découvert la fabrication du « fromage fermier au lait cru de chèvres poitevines » réalisée chaque jour par les responsables qui ont reçu le « Label de l’Association pour la Défense et le Développement de la Chèvre Poitevine ». Cette race de chèvres, qui était en voie de disparition, est désormais sauvée.

Agés de 21 et 22 ans, Shimpei, Noritomo et Ikumi ont participé au casting organisé par la chaîne TBS pour la mise en place de cette nouvelle émission. Ils ont eu la chance d'être sélectionnés sur 4000 candidats. Venant de l'île d'Okilawa, Ikumi souhaite devenir pâtissière. Habitant Tokyo, Shimpei envisage de développer une société de légumes bio et Noritomo se destine à l'enseignement de la littérature française.

Prêts pour la traite ?

© Paul Emile Perez

Aucun commentaire: