L'incroyable richesse artistique de la Renaissance en Région Centre-Val de Loire à travers le regard des photographes de l’Inventaire général ont constitué le plus important fonds photographique professionnel consacré au patrimoine. Six parcours en Beauce, Perche, Berry, Touraine, Blésois, Gâtinais, Sologne et un texte de l'écrivaine Léonor de Récondo.
• Beau livre cartonné avec jaquette de 192 pages, 212 images, 24 €. En vente en librairie et sur le site www.lieuxdits.fr.
• LE LIVRE
Riche d’un héritage artistique exceptionnel (Amboise, Chambord, Blois, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Azay-le- Rideau), le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Parce que le mouvement intellectuel et artistique de la Renaissance s’y est exprimé avec une grande vitalité, la Région Centre-Val de Loire célèbre en 2019 le cinq-centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le début de la construction du château de Chambord et l’esprit d’innovation propre à ce moment de notre histoire où se sont retrouvés les plus beaux esprits créatifs de l’art et des sciences. Ce livre invite le lecteur à redécouvrir cet héritage à travers le regard des photographes de l’Inventaire général qui ont constitué le plus important fonds photographique professionnel consacré au patrimoine en région Centre-Val de Loire.
Offrant parfois un regard inattendu sur certains sites phares (Blois, Chambord, château de Diane de Poitiers à Anet, château de Châteaudun, tour du chœur de la cathédrale de Chartres, hôtel Lallemant à Bourges), ce livre présente également des œuvres moins connues mais de grande qualité grâce à ses six parcours en Beauce, Perche, Berry, Touraine, Blésois, Gâtinais, Sologne.
Sensible à cette beauté, l’écrivain Léonor de Récondo s’en est inspirée pour lui dédier un texte inédit. Un clin d’œil au vocabulaire descriptif de l’architecture et du mobilier vient, de temps à autre, surprendre le lecteur.
Les chercheurs des services de l’Inventaire général du patrimoine culturel ont pour mission de recenser, d’étudier et de faire connaitre le patrimoine historique, artistique et technique de France.
VIVA LEONARDO DA VINCI ! 500 ANS DE RENAISSANCE EN CENTRE-VAL DE LOIRE
L’ambition de la Région Centre-Val de Loire est de porter les richesses patrimoniales et culturelles comme un socle de l’identité et de l’attractivité du territoire. Celui-ci a bénéficié au cours des siècles des plus beaux esprits créatifs de l’histoire de l’art et des sciences, d’intellectuels et d’humanistes éclairés, particulièrement à la Renaissance.
2019 marquera les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise, mais aussi de la naissance de Catherine de Médicis à Florence et du début de la construction du château royal de Chambord.
Cet héritage prestigieux, au cœur d’une région bercée par des paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a profité d’un développement sans précédent et s’est couvert de constructions nouvelles dont il subsiste de nombreux témoins : Chambord, Chenonceau, Blois, Amboise ou encore le château du Clos Lucé.
Aux côtés des événements des grands sites, plus de 500 projets ont ainsi été proposés dans le cadre d’un appel à labellisation d’initiatives par les acteurs de la culture, du patrimoine, du tourisme, des sciences, de l’économie ou encore de l’environnement, lancé pour l’occasion en février 2018.
La programmation exceptionnelle de 2019 est donc le fruit d’un élan territorial sans précédent qui a pour vocation de créer un dialogue entre les époques et les grands thèmes de la Renaissance autour de trois grands axes : le patrimoine, les sciences et techniques, les arts, la culture et l’art de vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire