Composé de 53 jeunes musiciens, l’Orchestre d’Harmonie des jeunes de la Cité de Vaudreuil au Québec offrira un concert exceptionnel sous la direction de Marc-André Thibault à Saint-Genis mercredi 15 mai.
Le répertoire de l’Orchestre d’Harmonie des jeunes de la Cité de Vaudreuil, varié et populaire, allie musique classique, variété et musique de film.
D’un haut niveau musical, cet orchestre vous ravira par son dynamisme, sa fraicheur et l’envie des jeunes de partager avec leurs « cousins » de France des moments magiques de musique.
Rendez-vous mercredi 15 mai à la salle des Fêtes de St Genis de Saintonge à 20 h 30 avec, en première partie, le chœur du Donjon de Pons - entrée 8€ /-12 ans gratuit. Réservations au 05 46 48 25 30
• Historique de l’Harmonie de la Cité des Jeunes de Vaudreuil-Doiron :
L’Harmonie de la Cité, sous la direction musicale de Marc-André Thibault, a été créée il y a 29 ans.
Déjà très impliquée dans son milieu scolaire et communautaire, l’Harmonie se produit aussi à l’extérieur de sa région. Tournées européennes en 1997, 2000, 2005, 2009, 2013 et 2016, passage à l’émission « Allo prof » de Télé-Québec, interprétation des hymnes nationaux au stade olympique de Montréal avant un match des Expos, production de 4 CD, obtention de la mention Or à treize reprises lors de ses quinze participations au Musicfest Québec, l’orchestre d’harmonie a aussi offert, à trois occasions, des concerts à la salle Maisonneuve de la Place des arts de Montréal. Au printemps 2017, l’Harmonie de la Cité remporte le prix du jury ainsi que le trophée remis au meilleur orchestre lors du festival Heritage, à New-York. Voilà quelques exemples qui ont contribué à la renommée grandissante de l’Harmonie de la Cité.
Depuis plus de vingt ans, l’Harmonie de la Cité accueille régulièrement des ensembles musicaux de différentes régions de France et organise des concerts avec ces groupes. Elle contribue au rayonnement de Vaudreuil et est devenue un incontournable du paysage culturel de la région.
Marc-André Thibault
C’est à l’âge de 8 ans que Marc-André Thibault débute le piano. Élève de sœur Marthe Poliquin, il obtient en 1984 son diplôme de l’école Vincent d’Indy en piano classique. Diplômé en 1987 de l’Université de Montréal, où il étudia le piano avec Lilianne Chartier, il entreprend ensuite un baccalauréat spécialisé en enseignement de la musique qu’il complétera en 1989 à l’Université du Québec à Montréal.
Musicien dans un groupe depuis 1984, il offre de nombreuses prestations : les Raftmans à Hull, le Gosier à Trois-Rivières, Les Deux Pierrots à Montréal, et lors d’événements spéciaux comme les spectacles de St-Jean Baptiste, les Régates de Valleyfield et bien d’autres.
Marc-André Thibault enseigne à l’école secondaire Cité-des-Jeunes depuis 1990. Depuis 1992, il y dirige l’Harmonie avancée, ainsi que le Jazz band de la Cité depuis 1993.
1 commentaire:
Nous venons de participer au concert de ces jeunes à Saint Jean d'Angély. N'hésitez pas, allez à leur rencontre, c'est un excellent orchestre.
Enregistrer un commentaire