Serge Maupouet, membre actif de l'opposition au maire Jean-Philippe Machon |
Le Club citoyen s’est construit sur trois orientations fondatrices : repartir des citoyens pour revivifier la vie publique à partir des réalités concrètes ; redonner vraiment du sens à la participation citoyenne ;
faire en sorte que les habitants s’expriment, partagent des points de vue, discutent, élaborent des projets, s’organisent pour suivre l’actualité locale et construire ensemble les choix de demain.
Dès le départ, l'initiative voulait contribuer à construire, à Saintes, un socle commun à la gauche. Nous avons examiné les manières d’agir ensemble, convenu d’un fil rouge à suivre : « le dialogue citoyen, la concertation et l’action à gauche », proposé à des personnalités qualifiées de venir éclairer les réflexions du Club sur l’action sociale et les territoires, l’insertion, les centres sociaux, la place des femmes dans la vie de la cité ; nous avons débattu des moyens pour mieux exercer la solidarité à Saintes, et abordé d'autres thèmes encore. Nous associons désormais des groupes de travail thématiques et des réunions plénières.
Le Club citoyen s’est fixé trois objectifs : le rassemblement le plus large de la gauche ; la construction citoyenne d’un programme en adéquation avec les demandes, les besoins, les souhaits des habitants ; la constitution d’une équipe en capacité de remporter les élections municipales pour rompre avec les choix politiques actuels, et porter la politique alternative de solidarité, d'équité et de progrès, nécessaire aux Saintais.
• Où en sont ces trois objectifs ?
Le rassemblement le plus large de la gauche : Le Club citoyen est, de fait, devenu l’outil concret au service du rassemblement de l’ensemble des citoyens qui se reconnaissent à gauche. Il ne s’agit pas de réunir, comme cela se serait fait en d’autres temps, une addition de formations politiques de gauche. Il s’agit de rassembler l’ensemble des citoyens qui veulent construire une alternative pour gérer notre ville au bénéfice du plus grand nombre de ses habitants et de ceux de la Communauté d’Agglomération.
• La construction d’un programme en adéquation avec les demandes, les besoins, les souhaits des habitants : La politique de la majorité municipale actuelle est orientée vers des projets pharaoniques ; elle est non seulement irrespectueuse du patrimoine, mais aussi irresponsable car par ses dérives budgétaires, elle empêche de financer des actions utiles pour l'avenir des Saintais. La majorité dépense tant et plus dans la communication sous toute ses formes, et y compris dans des festivités à un demi-million d’euros, afin de masquer ses insuffisances dans la gestion du quotidien. Dans le même temps, les associations saintaises subissent les conséquences des coupes intervenues dans les subventions accordées au domaine social, à celui de la culture, au monde sportif. Des équipements sportifs se dégradent, d'autres ont été vendus. Les besoins quotidiens des Saintais sont de moins en moins satisfaits en matière d'action sociale, d'éducation, de loisirs, de redynamisation du centre-ville, de création d'emplois, de gestion des déchets, et cette liste n'est pas close. La majorité est déconnectée de la volonté des habitants : lorsque ceux-ci désapprouvent les orientations de cette majorité et le font savoir par les moyens à leur disposition (pétitions, rassemblements, conférences), elle n'en tient pas compte et passe en force.
• L’alternative, c’est remettre les choses dans le bon ordre : penser à la vie quotidienne des Saintais, entretenir les équipements, procurer au monde associatif les moyens de son action, partir des demandes, des besoins, des souhaits réels des habitants.
L’alternative, c’est construire un programme réalisable au niveau de la ville et de la Communauté d’Agglomération, car les deux niveaux de décision sont engagés dans la préparation d'un destin commun au territoire. Or, on constate actuellement les effets des prises de positions contraires de la ville et de la CdA qui conduisent à des blocages. A l’inverse, il est indispensable de préparer un nouveau contexte dans lequel la ville et la CdA pourront travailler en concertation. C’est pourquoi notre Appel s'adresse à la fois aux habitants de Saintes et aux habitants de la CdA.
L’alternative, c’est être en prise directe avec les habitants par une démarche spécifique afin de constituer un programme à partir des citoyens et avec eux. Le Club citoyen a déjà proposé des réunions d’information et de débat, comme celles organisées sur la situation et l’avenir du site Saint-Louis, les 13 décembre 2018 et 12 février 2019. Elles ont permis de poser de manière tangible et publique ce constat : ce que veulent les habitants pour ce site est à l’opposé de ce que propose la majorité.
• La constitution d’une équipe en capacité de remporter les élections municipales pour rompre avec les choix politiques actuels, et porter la politique alternative de solidarité, d'équité et de progrès nécessaire aux Saintais.
Ce sera l’étape suivante, à l’automne. La constitution de l’équipe sera basée sur un accord avec le programme élaboré. Cette manière de faire constituera une garantie pour la bonne gestion de la mairie après les élections : une équipe partageant des valeurs et qui sera en mesure de porter, puis de mettre en œuvre la politique de solidarité, d’équité et de progrès nécessaire aux Saintais et aux habitants de la Communauté d’Agglomération ».
Serge Maupouet - serge.maupouet@laposte.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire