Pour la première fois, Tara Shakti présente une sélection de ses œuvres récentes au château de Mirambeau du 15 juin au 31 juillet 2019.
Portrait :
Née à Madagascar au cœur d'une famille d'artistes, Tara a été initiée très jeune à la pratique de l’art, à commencer par le dessin et l'encre sur papier. Autodidacte, son style s'est progressivement affirmé et perfectionné au gré de ses voyages et de ses rencontres avec plusieurs artistes contemporains notamment en Inde, en Chine et en Thaïlande.
La préoccupation de l’âme étant l’un de ses sujets de prédilections, Tara ajoute à ses créations une dimension métaphysique et symbolique. Imprégnée d'une culture marquée par le monde du visible et de l'invisible ainsi que du respect des ancêtres, elle a fait de ces thèmes le sujet de son mémoire de fin d’études (« L'Art Malgache : un médiateur sacré entre le visible et l'invisible ») qu’elle a soutenu à l’Ecole Drouot à Paris en 2018.
Depuis longtemps, l'artiste nourrit une attirance particulière pour l'art de la Renaissance italienne. Après le décès tragique de sa mère, elle est partie étudier la technique des grands maîtres italiens à l'Accademia d'Arte di Firenze en Italie où elle a obtenu le diplôme de Fine Art. De ce choc artistique qu'elle a eu au contact de la ville de Firenze est née l’œuvre « Transmutation » récompensée par le
« Special prize » lors de l’exposition au Carrousel du Louvre à Paris en 2017.
Amatrice du Bel Canto, Tara Shakti a également fait ses études de chant lyrique au Conservatoire de Paris et a été membre du Chœur sacré de Paris avec la tessiture soprano colorature. Parallèlement à son activité d'artiste peintre, elle a travaillé comme assistante manager dans une galerie d'art à Bangkok.
Aujourd’hui, ses œuvres sont axées sur le renforcement de l'identité culturelle et la préservation du patrimoine malgache. Elles fonctionnent comme une archive : les vestiges du passé, les réalisations du présent et les perspectives d’avenir.
En septembre 2018, Tara Shakti a obtenu le diplôme de « Consultant spécialiste du marché de l’art » de l’école Drouot à Paris.
La place de la femme dans la société : Série ARCHIVES
La préoccupation de la place de la femme dans la société est au coeur de la série « ARCHIVES ». Tara Shakti peint les femmes fermement assises. Il s’agit d’un appel à l’action symbolique et à la solidarité pour permettre aux femmes de prendre le contrôle de leur destinée. Dans certaines parties du monde, la femme est encore bafouée dans sa dignité, elle est traitée comme une esclave pour satisfaire la domination de la société des hommes.
Si les femmes ont enduré pendant des siècles ces atrocités et ces humiliations dans le silence et dans l’oubli, celles d’aujourd’hui et de demain ne subiront plus ces traitements intolérables. Elles ne participeront plus à leur propre descente aux enfers. Elles se réuniront pour l’égalité et pour la justice dans toutes leurs formes jusqu’à ce que l’égalité devienne un droit universel. Les femmes qui jouissent de la liberté de parole ont un devoir et une responsabilité. Elles doivent écrire et s’adresser à celles, enfermées, qui n’ont aucun moyen de s’exprimer. Elles doivent initier un dialogue public pour révéler cette honte de la société.
Ce changement de comportement exige de la détermination, du courage, du temps et il doit commencer en ciblant les pays où les femmes sont niées jusque dans leur existence. Car la mise en lumière des traitements dégradants qui leur sont encore infligés au XXIème siècle n’a d’autre finalité que de provoquer un véritable tollé mondial.
Le sujet de l’exposition puise ses origines dans les anciennes cartes postales de Madagascar du XIXème et XXème siècles et il a pour finalité de préserver ce lien entre le passé, pour mieux comprendre l’histoire, et la valeur symbolique de la culture malgache.
Avec l’exposition « Dialogues », ce sont les tenues traditionnelles mélangées à l’européenne, les coiffures, les maquillages, ainsi que la dimension occulte de la tradition qui seront présentés (Série SIKIDY ou l’art divinatoire malgache). C'est une manière de reconnaître et de définir l’identité malgache.
A travers ce dialogue entre les époques et les cultures, cette exposition vise à se questionner pour mieux s’interroger sur ce qui définit une nation. Les réponses seront évidemment plurielles, à l’image du patrimoine malgache qui s’est construit et ne cesse de se renouveler grâce à une intrication constante et fertile du présent et du passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire