Débarquement sur l'île de Hoëdic - mai 2019 © Association Hermione – La Fayette, Agathe Roullin, 2019 |
Du petit temps pour rallier Saint-Nazaire
Jeudi matin, après une navigation entre la Normandie, la pointe de la Bretagne et enfin les côtes ligériennes, L’Hermione a fait son entrée dans le port de Saint-Nazaire. C’est dans les petits airs que le commandant Yann Cariou et son équipage ont rallié cette nouvelle escale, profitant même de l’avance sur le tableau de marche pour mouiller quelques heures à l’abri de l’île morbihannaise de Hoëdic et s’autoriser un débarquement sur la plage avec les canots du bord et en costumes d’époque. Quelques heures plus tard, un public nombreux se massait sur le quai du commerce, à l’ombre des anciennes bases des sous-marins, pour assister à l’amarrage de la frégate. Un moment salué par les chants du bord et les applaudissements nourris des terriens… donnant le ton des festivités attendues à l’occasion de Débord de Loire, événement à l’invitation duquel l’Association Hermione-La Fayette a répondu pour ses escales de Saint-Nazaire et de Nantes.
Arrivée de L'Hermione à Saint-Nazaire - mai 2019 © Association Hermione – La Fayette, Agathe Roullin, 2019 |
L’Hermione au cœur des festivités
Organisé pour la première fois en 2016, Débord de Loire revient cette année du 23 au 26 mai avec l’ambition de faire danser le public sur la Loire. Quatre jours durant, les visiteurs vont pouvoir assister à de nombreux spectacles musicaux, expositions et conférences. Mais la principale composante de cet événement qui vise à mettre en avant le dynamisme maritime de l’estuaire est bien entendu la flottille de bateaux présents, au premier rang desquels, L’Hermione, véritable invitée d’honneur de la manifestation.
Amarrée à Saint-Nazaire jusqu’à samedi midi et ouverte à la visite pour les titulaires de billets, la frégate sera notamment mise en lumière vendredi soir dans le cadre d’une grande soirée festive qui verra Poupées Géantes, fanfares aquatiques et autres big bands animer les quais et le bassin. Le lendemain, la frégate appareillera à 12 h 30 et prendra part à la parade sur la Loire pour rallier Nantes où elle est attendue à 21 h 30. Elle restera dans la cité des Ducs de Bretagne jusqu’au mardi 28 mai 15 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire