Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l'éducation et des lycées, et Catherine Veyssy, vice-présidente en charge de la formation professionnelle, apprentissage et emploi, réuniront les acteurs de la formation initiale et professionnelle ainsi que les filières concernées par le projet de reconstruction de Notre-Dame en vue d'une école régionale Notre-Dame lundi 20 mai matin à l'Hôtel de Région à Bordeaux
La Région Nouvelle-Aquitaine ambitionne de devenir un acteur central dans la restauration du monument historique. Cette mobilisation régionale sera une mise en réseau des lycées, écoles, universités et instituts de formation initiale, des structures de formation et qualification professionnelle, et des entreprises et des filières. Des actions de promotion et de labellisation seront également déployées.
Ce grand projet impose un plan ambitieux destiné à faire venir des jeunes gens et des adultes vers des formations qualifiantes sur des compétences indispensables à cette restauration, et l'ouverture de places dans les structures de formation.
Le territoire possède de nombreux atouts pour relever le défi : l'offre de formation initiale est complète - depuis les diplômes de niveau CAP jusqu'au niveau ingénieur - dans les domaines clés des secteurs du bâtiment et du patrimoine, dans les métiers de l'artisanat du bois, de l'ébénisterie, de la charpente, de la conception et de la construction, de la sylviculture et de l'exploitation forestière.
Cette offre se prolonge dans le domaine de la formation professionnelle, avec une vingtaine de sites de formation recensés, comme celui du lycée des métiers du bâtiment à Felletin (Creuse).
La Nouvelle-Aquitaine compte aussi des filières diversifiées, avec des entreprises dynamiques dans les domaines de la forêt et de l'exploitation sylvicole, celui de la conception et de la réalisation de projets d'architecture et de restauration du patrimoine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire