jeudi 11 avril 2019

Saintes/Lignes ferroviaires : Le syndicat CGT des cheminots contrarié par la décision de Jean-Philippe Machon de ne pas voter la motion


En introduction du conseil municipal, mercredi soir, figurait un point important qui expliquait la présence des syndicats dans l’assistance. Il s’agissait d’attirer l’attention des édiles sur la demande de remise en état, dans des délais rapides, des infrastructures ferroviaires de l’Etoile de Saintes.
Serge Maupouet, élu de l’opposition, a d’ailleurs lu le texte d’une motion qu’il souhaitait soumettre à ses collègues.
Jean-Philippe Machon est conscient de cette réalité : « les élus, qu’ils soient régionaux, départementaux ou municipaux, se mobilisent. Nous sommes tous d’accord sur le caractère stratégique de la ligne Nantes/Bordeaux et des travaux à y effectuer. Nous nous réunissons régulièrement et le dernier échange a eu lieu en février en présence de Jacky Emon. A la demande de la Région, une renégociation avec l’Etat va avoir lieu pour étudier le financement et le planning des travaux de la ligne Nantes/Bordeaux. Il me semble opportun d’attendre l’issue de cette rencontre avant de signer une nouvelle motion ».
Serge Maupouet monte alors au créneau face à l’urgence : les problèmes sont nombreux, limitation de vitesse, allongements des temps de parcours, difficultés pour les passagers. « Pour avoir un réseau performant, il faut se mobiliser car nous avons face à nous des interlocuteurs puissants ». Jean-Philippe Machon reste sur ses positions. S’il estime, comme Serge Maupouet, que l’Etoile de Saintes doit faire l’objet d’investissements, il préfère attendre les résultats de la renégociation entre la Nouvelle-Aquitaine et le Gouvernement.
Dans la salle, les participants sont mécontents et l’expriment dans le communiqué qui suit. Ils ne comprennent pas le refus du maire de mettre au vote une motion demandant la remise en état des lignes ferroviaires pour que les trains reviennent à rouler à vitesse normale alors que les ralentissements se multiplient…

Serge Maupouet, élu de l'opposition
• Projet de motion 
présenté par Serge Maupouet, élu de l’opposition

Le Conseil municipal de Saintes, informé que la dégradation de plusieurs dizaines de kilomètres de lignes ferroviaires circulées par les trains desservant la gare de Saintes a pour conséquence la mise en place de limitations de vitesse sur de nombreuses portions de voie, notamment 40 km/h à Beauvoir-sur-Niort et à Saint-Jean d’Angély, 60 km/h actuellement entre Saintes et Saint-Jean-d’Angély (abaissée à 40 km/h en fin d’année), au lieu de 100 km/h ; 60 km/h sur presque la moitié du parcours entre Saintes et Saint-Mariens (la totalité fin 2021).
Considérant les difficultés croissantes que rencontrent les usagers du chemin de fer pour leurs déplacements en raison de l’allongement des temps de parcours, notamment entre Saintes et Niort : + 14 mn entre 2012 (58 mn) et 2019 (1 h 12 mn) ; entre Saintes et Bordeaux : + 21 mn dans un sens, + 11 mn dans l’autre et, si aucun travaux n’est fait d’ici 2022, + 31 mn dans un sens et + 22 mn dans l’autre par rapport au temps de parcours à vitesse normale [information donnée par SNCF Réseau lors de la réunion de « concertation » du 15/02/2019 à Saintes].
Considérant que l’extraordinaire richesse du patrimoine ferroviaire, constitué par les 4 branches qui convergent en ville de Saintes en irrigant le territoire, ne saurait souffrir d’aucune amputation qui affaiblirait l’ensemble du réseau alentour,
Considérant la nécessité de préserver et développer le mode de transports collectifs de voyageurs (et marchandises), le moins polluant et le plus sûr que constitue le train,
les membres du Conseil municipal demandent à Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau, de se concerter en urgence afin que soient affectés, dans les plus brefs délais, les crédits permettant une remise en état de tous les tronçons de lignes ferroviaires autour de Saintes où la vitesse est réduite, ou susceptible de l’être prochainement, en raison du manque d’entretien des infrastructures, à savoir Saintes - Saint-Mariens ; Saintes - Niort  (menacée de fermeture à très court terme), Saintes-Angoulême. D’établir un calendrier de réalisation des travaux, à engager dès cette année, permettant en priorité d’empêcher de nouvelles réductions de vitesse, notamment sur les tronçons Saintes-Saint Jean d’Angély et saintes-Saint Mariens. Dans un deuxième temps, de rétablir partout et rapidement la vitesse normale des circulations ferroviaires.

• Communiqué du Syndicat CGT 

des cheminots de Saintes
 
« Un projet de motion était présenté en séance du conseil municipal de Saintes du 10 avril 2019 demandant à Mme la Ministre des Transports, au Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et au Président de SNCF Réseau de se concerter en urgence pour « que soient affectés, dans les plus brefs délais, les crédits permettant une remise en état de tous les tronçons de lignes ferroviaires autour de Saintes » et que soit établi « un calendrier de réalisation des travaux à engager dès cette année ».
Mercredi soir, le maire de Saintes a refusé de mettre au vote cette motion. Il ne semble connaître, traversant sa ville, que la ligne ferroviaire Nantes-Saintes-Bordeaux (que le Gouvernement a décidé d’ouvrir à la concurrence).
Il ignore délibérément celle de Saintes-Niort, menacée de fermeture à court terme en raison du manque d’entretien obligeant à réduire toujours davantage la vitesse des trains.
Nous n’acceptons pas ce refus de vote qui cache une volonté de sacrifier certaines lignes pour prétendument remettre en état les autres.
Fort du succès du rassemblement du 16 mars en gare de Saint-Jean-d’Angély pour la sauvegarde de la ligne Saintes-Niort auquel nombre d’élus ont participé avec les usagers, le syndicat CGT des cheminots de Saintes mettra tout en œuvre, dans l’unité la plus large possible, pour la sauvegarde de toutes les lignes ferroviaires, sans en abandonner aucune ».

Aucun commentaire: