jeudi 11 avril 2019

Saintes/Conseil municipal : Frictions autour de la mise à disposition d’un agent territorial par le CCAS auprès de la ville

Futur directeur général des services ou directeur des services ?

Depuis son élection en 2014, les mouvements de personnel ont été nombreux autour de Jean Philippe Machon. Ainsi sa directrice générale des services, Carine Bonnard, est-elle partie ainsi que son chef de cabinet Emmanuel Lecomte. Dans ses conditions, il faut bien les remplacer… d’autant que les élections municipales approchent à grands pas. Pour la direction des services, Jean-Philippe Machon a pensé à Xavier Jouzel, en poste au CCAS. Si la délibération a été votée, elle a été âprement discutée, Philippe Callaud estimant qu’elle était illégale…

Le conseil présidé par Jean-Philippe Machon
Les oreilles de Xavier Jouzel, actuel responsable du CCAS, ont-elles sifflé mercredi soir ? Tout porte à le croire tant la désignation du futur DGS de la ville de Saintes a suscité de commentaires et d’échanges. Les premières salves avaient commencé avec le tableau des effectifs, Philippe Callaud, membre de l’opposition, plantant une première banderille dans l’arène : « votre organigramme a bien changé depuis 2014. Vous parlez de modification des effectifs. Il ne s’agit plus d’un courant d’air, c’est une tempête, pas encore un tsunami bien qu’il puisse monter de la Charente ! Vos collaborateurs sont partis, DGS, directeurs de cabinet, de services. Que se passe-t-il ? ». 
« C’est le signe d’une organisation dynamique qui évolue » rétorque Jean-Philippe Machon qui pare au coup suivant : « est-ce que cela empêche la Ville d’avoir des résultats ? Aménagements, amphithéâtre, loto du patrimoine, renaissance du site Saint-Louis ? ». 

La présentation de la délibération 7 par Jean-Pierre Roudier fait monter la tension. Il s’agit de « la mise à disposition par le CCAS auprès de la ville de Saintes, de manière partielle et individuelle, d’un fonctionnaire territorial à hauteur de 60% de son temps de travail, soit 21 heures hebdomadaires pour assurer les fonctions de directeur général des services de la ville pour une durée d’un an à partir du 22 avril. Ses missions principales seront de décliner les orientations politiques des élus et de les mettre en œuvre, d’assister le maire et le conseil municipal pour les définitions des orientations de la commune, de planifier et contrôler l’ensemble des moyens dont dispose la ville, de diriger, coordonner et animer l’ensemble des services ».

Les rangs de l'opposition
Légale ou pas légale la délibération ?

Les rangs de l’opposition s’agitent. Philippe Callaud prend son habit d’avocat pour rappeler la législation : « un agent en position de détachement de la CDA ne peut être mis à la disposition auprès de la ville de Saintes par le CCAS. J’invite mes collègues à ne pas voter cette délibération illégale ».
Jean-Philippe Machon n’est pas de cet avis : « ça, c’est votre interprétation et votre vision. Nous en avons une autre. Xavier Jouzel ne sera pas DGS, mais directeur des services. Il vient renforcer la direction générale de la ville, sans coût supplémentaire pour la collectivité et sans mettre en danger le CCAS. Regardez le code des collectivités ! Il ne faut pas confondre le poste et la fonction. Nous travaillons en toute transparence et je vous confirme que la délibération est légale ». Xavier Jouzel serait appelé à se partager entre la mairie (60%) et le CCAS (40%).
En face, Philippe Callaud écoute attentivement : « nous n’avons rien contre Xavier Jouzel ! », mais le déroulement des opérations le laisse dubitatif. Josette Grolleau, quant à elle, estime que « la manœuvre va décapiter le CCAS ». D’où la réaction de Liliane Arnaud, adjointe chargée du CCAS précisément : « Le centre marche bien et nous allons procéder à deux recrutements, un juriste et une infirmière coordonnatrice ». Serge Maupouet n’est pas convaincu : « On déplace un cadre, tout cela est brinquebalant ». Sentiment partagé par François Ehlinger.
 « Le dysfonctionnement serait de ne pas renforcer notre équipe au service des habitants. Nous avons des projets à mettre en œuvre. Il s’agit de l’intérêt général. Je vous rappelle qu’il n’y a pas de hausse de la fiscalité » explique Jean-Philippe Machon. Laurence Henry voudrait bien prendre la parole, mais le maire ne l’y autorise pas. Ambiance…

La délibération est finalement approuvée, moins les absentions auxquelles on pouvait s’attendre.


• A la mairie : DGA, Pierre Descamp est chargé des grands projets ; les responsables des trois pôles sont Franck Paulet (travaux), Patricia Jouzenel (administration), Philippe Collonge (animation, événements). Xavier Jouzel viendra chapeauter cette équipe.

Aucun commentaire: