lundi 8 avril 2019

Lycée Jean Hyppolite/Jonzac : Nol présente le dessin d'humour

Du 29 mars au 5 avril derniers, les élèves du Lycée Jean Hyppolite de Jonzac ont eu l'occasion de découvrir au CDI l'exposition d'une soixantaine d’œuvres de grands artistes du dessin humoristique. Provenant de la collection de la Biennale internationale du dessin d'humour de Jonzac, elles ont été présentées par Nol dans le cadre du Forum Santé Citoyenneté

Nol à la rencontre des élèves (© site Lycée Jean Hyppolite)

Le 1er et 2 avril, Nol est intervenu pour animer des échanges et des ateliers artistiques autour de l'exposition, réunissant environ 200 élèves de première.
Lors des ateliers, les lycéens, en petits groupes, ont pu s'exprimer en réalisant des œuvres collectives exposées au sein de l'établissement. Sujets abordés : le langage de l'image, les différents genres (le dessin de presse et d'humour, la satyre, la caricature), la liberté d'expression, la dépendance des média, la guerre et la paix, les marchands d'armes, les fugitifs, l'écologie, la pollution et le réchauffement de la planète, les inégalités, l'exclusion, la condition féminine et la violence faite aux femmes.

• 25e édition du Printemps des Vins de Blaye le 13 et 14 avril :

Martine Gacon-Guillard et Annie Lurcin se sont proposées une nouvelle fois pour tenir le stand et vendre des catalogues et affiches aux quelque 10 à 15000 visiteurs lors du week-end.

• Du 25 avril au 7 mai, Nol est invité pour la cinquième année consécutive en Chine, cette fois comme membre de jury du concours de l'exposition internationale sur la caricature de l’ancien philosophe chinois, Lao Zi, maître zen Huineng, qui aura lieu pour la première fois dans le Temple bouddhiste Donghua du comté de Weng Yuan près de la ville de Shaoguan, dans la province de Guangdong. Ses hôtes chinois ont également programmé l'animation des ateliers artistiques, les échanges avec les moines et d'autres invités, ainsi que des visites pour découvrir un région encore pleine de mystères.

• Nouveau au programme : du 1er août au 15 septembre, exposition au Donjon de Pons en collaboration avec Nadine Julliard et les partenaires de l’Association de Promotion du Patrimoine pontois (A3P).

• Aucune nouvelle concernant la demande de subvention d'Humour et Vigne au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine pour le budget de la Biennale de 2018, qui, à ce jour, n'a pu bénéficier d'aucun suivi ou traitement. En espérant pouvoir lancer le Festival en 2020 !

Aucun commentaire: