vendredi 12 avril 2019

Lions Club de Jonzac Haute Saintonge : Soutien au service de cancérologie infantile de Bordeaux

Réunissant de nombreux participants début mars au centre des congrès de Jonzac, la soirée de bienfaisance du Lions Club de Jonzac Haute Saintonge est destinée à collecter des fonds pour les actions sociales, dont la lutte contre le cancer infantile

Le discours du président Jean-Bernard Moreau
C'est dans le nouveau centre des congrès que Jean-Bernard Moreau, président, avait le plaisir d'accueillir les participants à cette soirée présidée par Alain Bertoli, ancien Gouverneur, représentant Agnès Novak, Gouverneur actuelle du District Centre Ouest (CO) du Lions Club et le dr Notz Carrère, responsable de l'unité hématologie et cancérologie pédiatrique du CH de Bordeaux. Une bonne occasion de découvrir ce lieu à l'architecture audacieuse, ses équipements et l’espace disponible pour présenter de façon plus exhaustive et audio-visuelle les activités du Lions Club en général et celles du Club de Jonzac en particulier.
190 personnes s'étaient donné rendez-vous dont des membres des Lions Clubs voisins, Saintes, Saujon, La Rochelle. Une participation en augmentation par rapport à l'année précédente au Casino.

Des panneaux d’affichage montrant les grandes activités du Lions club, classées par thèmes, étaient présentés tandis que des vidéos étaient projetées recensant l'actualité. Ainsi, les convives ont vécu les moments forts de la 99ème convention de Fukuoka qui s'est tenue au Japon. Par son aspect international, le Lions Club a pour objectif de créer des liens de fraternité et de bonne compréhension entre les peuples.


Le Lions Club Jonzac Haute Saintonge est engagé dans différentes actions  

• Les Concours (Jeunesse et  ouverture à la culture)
Concours CERN (sur plus de 200 élèves de lycées du District, deux élèves du lycée de Jonzac se sont classés dans les 27 premiers et ont gagné un séjour de 3 jours à Genève avec visite du CERN) ; Concours de l’affiche de l’environnement (participation d’un groupe de jeunes de l’ESAT de Jonzac pour la réalisation d’une affiche présentée au Congrès de Printemps du district CO à Saintes en Avril).

• Handicap
Financement de 25 panneaux réalisés par le Lions Club « Si tu prends ma place, prend mon Handicap » positionnés sur les places de stationnement "handicapés" (1/3 des emplacements de stationnement ont été installés à Jonzac, soit une douzaine, le reste sur Mirambeau. Panneaux mis en place en février 2019. Près de 12000 panneaux ont été posés en France depuis une dizaine d’années)
Participation au financement d’un vélo mono-pousseur pour le foyer occupationnel de Saint-Genis de Saintonge de l’ADEI (1000 euros)

• Santé
Réponse à une demande récente d’un médecin du Centre Hospitalier de Jonzac (soutien financier sollicité par le dr Emeline Chaigne concernant la création d’une structure d’accueil et de diagnostic pour les troubles du spectre de l’autisme au sein de l’hôpital). L’autisme sera l'un des thèmes soumis au vote lors de la Convention nationale de mai 2019 à Montpellier pour être l’action nationale Lions  2019-2021.


Succédant au dr Yves Perel, nommé directeur adjoint en charge de la politique médicale et scientifique au sein de l’Agence Française de Biomédecine à Paris, le dr Notz-Carrère a remercié les Lions Jonzac Haute Saintonge qui soutiennent le service de cancérologie infantile de Bordeaux depuis de nombreuses années. « Au cours des 50 dernières années, les progrès majeurs en cancérologie pédiatrique ont été obtenus avec l’intensification sélective, adaptée aux facteurs pronostiques, des thérapeutiques fondamentales que sont la chimiothérapie jusqu’à l’intensification sous forme de greffe de cellules souches médullaires, la chirurgie et la radiothérapie. Grâce à la recherche clinique structurée au niveau national sous l’égide de la SFCE - Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies des Enfants et adolescents - puis progressivement également au niveau européen dans le cadre de la SIOP-Europe - Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique Europe -, environ 70% des enfants sont guéris du premier coup et 80% sont vivants cinq ans après leur diagnostic » a-t-elle expliqué en détaillant les actions entreprises (rénovation du secteur protégé et création d’une unité de recherche clinique de phases précoces).

Alain Bertoni s'est réjoui, quant à lui, du dynamisme de la Haute Saintonge : « j'éprouve une grande satisfaction de voir le Club de Jonzac rassembler tant de personnes pour des causes importantes et le cancer infantile en particulier ».
Suivit la remise des chèques : 11000 euros pour le CHU de Bordeaux remis au docteur Notz Carrère, 5000 euros  pour l’association « Enfants Cancer et Santé » remis à André Sablon, 1000 euros pour l’ADEI (participation à l’achat d’un vélo mono-pousseur remis à Olivier Chateau, responsable du centre de Saint-Genis de Saintonge).

Suivit le dîner servi par F. Courraud de Baignes et animé par l’orchestre Myriam.


• L'allocution du dr Anne Notz-Carrère : cancers de l'enfant, où en sommes-nous ?
http://nicolebertin.blogspot.com/2019/04/cancers-de-lenfant-ou-en-sommes-nous.html 

• Les Lions ont regretté l'absence de Michel  Belot, dernier membre fondateur du Club de Jonzac (1977), actuellement hospitalisé. Il a été l'interlocuteur avec le CHU de Bordeaux et le grand artisan auprès des annonceurs pour la collecte des fonds provenant des encarts publicitaires. 

• Le futur président du Lions Club Jonzac Haute Saintonge sera Maxime Moreau qui prendra ses fonctions début juillet 2019. A 32 ans, Maxime sera l'un des plus jeunes présidents de Lions Club.

Aucun commentaire: