lundi 29 avril 2019

« Meurtres au Paradis » : Découvrez le studio de tournage de la série à Deshaies en Guadeloupe

« Honoré » de votre visite !

Pour ceux qui ont la chance de se rendre en Guadeloupe, une visite des lieux de tournage de Meurtres au Paradis, série franco-britannique qui draine un large public, s’impose à Deshaies. En premier lieu, le poste de police d’Honoré aménagé dans l’ancien presbytère. Un endroit où l’inspecteur chef (Richard Poole, Humphrey Goodman, Jack Mooney) et son équipe planchent à la résolution d’affaires pas si évidentes…

Au cœur des Caraïbes, plus exactement sur l’île imaginaire de Sainte-Marie, se trouve un poste de police désormais célèbre dans la ville d’Honoré. C’est autour de lui que gravite la série « Meurtres au Paradis » de Robert Thorogood.
Confrontée à des enquêtes complexes, l’équipe, conduite par un inspecteur britannique, mène des investigations. Le chef est un homme avisé, se situant entre un roman d'Agatha Christie et la pertinence de Sherlock Holmes. Doté d’un raisonnement subtil, il ne peut que démêler les fils d’histoires souvent compliquées.
Outre une intrigue qui tient la route et met le spectateur en haleine, les paysages font rêver. Plages de sable fin, cocotiers, chaleur, ti punch et cuisine traditionnelle, l’environnement est haut en couleurs ! D’où le succès de ces épisodes tournés à Deshaies en Guadeloupe, célèbre pour son jardin botanique (ville où Coluche avait autrefois une maison) et dans des sites emblématiques comme les plages de la Perle ou Cluny. Le bar de Catherine - Le Madras - donne sur la baie et constitue une étape incontournable.
Bref, plongé dans une ambiance créole, loin des brumes londoniennes, le policier ne doit pas perdre de vue qu’il a un crime à élucider !

Poste de police de Sainte-Marie
La personnalité des acteurs a son importance. Même si les comédiens incarnant l’inspecteur chef se sont succédé au fil des saisons, chacun a conservé son fan’s club ! Dernièrement, Sara Martins, alias le sergent Camille Bordey, l’une des actrices fétiches, ainsi que le pétillant Danny John-Jules (agent Dwayne Myers) ont annoncé qu’ils partaient « pour raisons personnelles et professionnelles ». Ils seront remplacés pour les deux saisons à venir selon BBC One qui souhaite continuer la programmation. Les téléspectateurs sont désormais assurés de suivre "Meurtres au paradis" au moins jusqu'à la saison 10.

Ainsi, Ardal O'Hanlon (inspecteur chef Jack Mooney), Tobi Bakare (agent J.P Hooper), Shyko Amos (Ruby Patterson), Don Warrington (commandant Patterson) et Elizabeth Bourgine (Catherine Bordey) ont accepté de rempiler. S’y ajoute la française Aude Legastelois.
La saison 8 sera à l'antenne en France dans le courant de l'été.

La renaissance du presbytère 

Le lieu de tournage dans l'ancien presbytère de Deshaies
 

Depuis l’an dernier, le lieu de tournage qui abrite le poste de police d’Honoré est ouvert au public. Aménagé dans l’ancien presbytère, il est situé près de l’église et facile à trouver dans la partie basse de la ville (pas très loin d’ailleurs du vrai siège de la gendarmerie). A l’intérieur, tout y est : l’accueil, les bureaux, les accessoires, les dossiers, les tenues et bien sûr la cellule. Ambiance assurée ! On peut même prendre la pose et immortaliser le moment. 

Témoignages du monde entier

Sur de grands panneaux, des visiteurs ont apposé des messages sympas. « Ils viennent d‘un peu partout, Etats-Unis, Grande Bretagne, Allemagne, Espagne, Ecosse, Hollande, Australie, Nouvelle-Zélande et bien sûr les gens du coin » explique le guide dont il faut saluer le professionnalisme. « I would like to dead here !!! » résume cette avalanche de témoignages complétés par une exposition de photos des différents épisodes. Sous le soleil, avec les eaux turquoise pour horizon, tout prend une autre dimension. Pour les passionnés, des tee-shirts sont en vente à la boutique et il n’est pas rare de craquer : ben quoi, on a le droit de se faire plaisir !

Pour compléter le décor, ne pas hésiter à se rendre dans le bar de Catherine, autrement dit le Madras, rue de la Vague Bleue, pour y prendre un verre en regardant danser les bateaux…

La terrasse du Madras
Le tournage, qui dure six mois, est une manne économique pour la région. Avec en prime une belle publicité pour le tourisme en Guadeloupe, Deshaies et Sainte Rose. Que demander de plus !

• Le Madras, rue de La Vague Bleue à Deshaies, est le bar restaurant que tient Catherine dans la série. Sa terrasse, située près de port, offre une vue imprenable.

Dans la série, Catherine est responsable du Madras. Sur cette photo, la responsable de l'établissement
• Meurtres au Paradis est une série télévisée policière franco-britannique créée par Robert Thorogood, diffusée depuis 2011 au Royaume Uni et en France depuis 2013.
Cette série, rondement menée, remporte le succès avec plus de 8 millions de téléspectateurs en Angleterre et plus de deux millions en France. Actuellement 8 saisons de 8 épisodes de 52 minutes ont été filmées en attendant les prochaines. Sur place, travaillent 80 techniciens et plus de 300 figurants aux côtés des acteurs principaux. Les retombées pour la Guadeloupe sont importantes, plus de 5 millions d’euros pour la dernière saison.


• La maison de l'inspecteur est une construction temporaire construite le temps du tournage sur la plage de la Perle...

© Nicole Bertin

3 commentaires:

Sylvain a dit…

Très bel article sur la série Meurtre au Paradis et sur le village de Deshaies.

Unknown a dit…

Nous revivons nos vacances à Deshaies en regardant cette série.

Unknown a dit…

Bravo ! Article intéressant et bien documenté qui satisfait toutes nos curiosités.
En espérant que la manne financière qu'apporte le tournage de la série n'éguise pas trop de jalousie auprès des habitants des autres coins de la Guadeloupe.