La promotion 2019 |
Faux ! rétorquent ceux qui les ont empruntées. Ces formations sont intéressantes et on y gagne mieux sa vie que dans des créneaux qui semblaient autrefois être la panacée. Les offres d’emploi, nombreuses, permettent d'entrer dans la vie professionnelle rapidement en percevant un salaire plus qu'honorable.
Un jury composé de Philippe Lott, Thérèse Montois, Alain Philippe, Dominique Laborde, directeur du campus de métiers, Philippe Chaumette, coiffeur, Pauline Dombray, responsable du Terminus dans l’Ile d’Oléron, et de Willyam de Kobor, a donc auditionné plusieurs jeunes du CFA de Saint-Germain, sélectionnés sur dossier, afin de tester leurs aptitudes, leurs connaissances, leurs techniques... mais pas seulement. S’y ajoutent leurs personnalités respectives et leurs capacités à présenter un projet et s'insérer dans la vie active.
Thérèse Montois a avoué combien les membres du jury qu’elle présidait ont été impressionnés par la maturité, l’esprit d’équipe, la motivation, le sérieux et l’aisance à dialoguer des finalistes. « Vous nous avez donné l’image réconfortante d’une jeunesse engagée dans l’avenir et, ce qui est peut-être plus rare encore, reconnaissante envers ses enseignants ». Une remarque cependant, elle a incité tous les jeunes majeurs à s’inscrire sur les listes électorales afin d’accomplir leur devoir de citoyen.
Après les différentes allocutions dont Francis Lott, Alain Philippe, Christian Chènevière, secrétaire général de la Chambre de Métiers et Jérôme Aymard, sous-préfet de Jonzac, suivit l'attribution des récompenses qui fit des heureux.
Un cocktail, préparé par les apprentis du Campus des Métiers, clôtura la cérémonie.
Dominique Laborde, directeur du CFA, et Francesca Delorge |
Prix d’excellence : Léa Makara (en brevet de maîtrise première année, cette jeune femme de caractère a déjà travaillé pour des chefs renommés. Son objectif : devenir Meilleur Ouvrier de France comme David Bret et Mathias Héritier) ;
Prix d’honneur : Amélie Sicamois (n’a pas hésité à changer de voie pour la coiffure. Elle aime le travail en équipe et appartient à de nombreuses associations) ;
Prix d’encouragement : Francesca Delorge (pleine de dynamisme, elle a une passion pour le chant) ; Jeanne Seguin (après des études de droit, elle a complètent changé de filière et se destine à la restauration) ; Benoît Martineau (souhaite succéder à son père charcutier-traiteur dans les Landes. Appartient à un groupe musical) ; Alana Arramon (prépare un brevet de maîtrise coiffure).
Chacun s’est vu offrir de nombreux lots (matériels professionnels, livres, tenues professionnelles) par différents partenaires : l’Oréal, Editions Délicéo, Actuel Vet, Couteaux du Chef Shogun, etc.
Remise de prix à Jeanne Seguin par le dr W. de Kobor |
Un seul représentant de la gent masculine, Benoît Martineau |
Philippe Chaumette remet son prix à Alana Arramon |
Amélie Sicamois a reçu le prix d'honneur |
Prix d'excellence à Léa Makara |
Jeanne Seguin (aux côtés de son époux) est la fille d'Henri et Hélène Sandillon, médecins bien connus dans la région |
• François Lott : Le président estime que la société des membres de la Légion d’honneur n’est pas « ronde est convenue » comme il a été écrit dans la presse. « Au contraire, nous agissons dans la société civile et nos implications sont nombreuses » dit-il.
• Jérôme Aymard, sous-préfet : « L’apprentissage est une volonté forte du Gouvernement ». La plupart des élèves trouvent un emploi au terme de leur formation. 30% d’entre eux créent une entreprise. Il salua les jeunes qui s’engagent dans cette filière.
• David Bret (de Thaims) était présent à cette cérémonie : Meilleur ouvrier de France, enseignant, il est charcutier traiteur renommé, cuisinier, pâtissier, chocolatier, confiseur et glacier ! Cette riche carrière a commencé par un apprentissage de charcutier-traiteur à Saujon chez M. Baudrit, puis chez M. Brassaud, toujours à Saujon où il a appris la cuisine, et à Saintes avec le volet pâtisserie. Chez Deliceo, est paru son ouvrage en deux tomes « Charcuterie Tous les Savoir-faire ».
David Bret et Thérèse Montois |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire