mercredi 10 avril 2019

Les Gonds : 500 dessins de Noël pour nos soldats

Des dessins pour les soldats absents de leurs foyers pour Noël

Mardi, dans la salle municipale des Gonds,  l'association des officiers de réserve des arrondissements de Saintes et Cognac a remercié les élèves qui ont participé à l'opération "Dessins de Noël 2018"


MM. Schmitt, Simon, le colonel Mansard et M. Gueguenou
Sur les murs, le public a découvert de joyeux dessins où les sapins et les guirlandes sont accompagnés de messages d'amitié destinés aux militaires qui ne passent pas Noël avec leurs proches. Retenus sur les champs d'opérations extérieures, dans leurs casernes ou à l'hôpital, Noël est une période difficile pour ceux qui défendent la France contre le terrorisme, à une époque de l'année où les familles se retrouvent. L'association des officiers de réserve des arrondissements de Saintes et Cognac, qui organise cette opération, demande aux écoles qui le souhaitent de réaliser des illustrations à leur intention. En 2018, ont participé Préguillac, Nancras, Corme-Royal, Cozes Nazareth, Ecoyeux, Bussac, Pont l'Abbé Saint-Louis, Château Bernard (Pablo Picasso et Jules Vales), Saintes (Lemercier, Marie Eustelle, Saint-Exupéry, Jeanne d'Arc, Paul Bert et Roger Pérat).

La remise des lettres de félicitations


Patrick Simon, maire des Gonds, a remercié Christian Schmitt, président, « de cette belle initiative », regrettant que l'école de la commune ne figure pas parmi les volontaires.
S'adressant aux enfants, Christian Schmitt a salué l'implication de 23 classes de cours moyen 1 et 2, soit 500 dessins envoyés à des soldats luttant en différents points du globe pour la liberté et la stabilité. L'association Solidarité Défense est à l'origine de cette action qui consiste (parmi d'autres) à envoyer un colis aux militaires. Outre une lettre du Président de la République, elle contient différents témoignages et un dessin réalisé par un élève. « Ce dessin est important, il rappelle à nos soldats que nous pensons à eux, qu'ils ne sont pas seuls. Ils ont été envoyés en Libye, en Afghanistan, en Océanie, au Charles de Gaulle, etc » remarqua le président. Aux côtés du Colonel Mansard, Patrick Simon, et M. Gueguenou, il procéda ensuite à la remise des lettres de félicitations aux classes : « Bravo à tous, aux élèves, aux enseignants, aux directeurs ».
Cette rencontre se termina par la remise d'un insigne aux enfants "je suis réserviste" !

Copies des dessins envoyés aux militaires pour Noël

• Cette exposition est soutenue par le Conseil Départemental représenté par Alexandre Grenot (expos à Saintes et La Rochelle).

Remise des insignes

Aucun commentaire: